Watteau et verlaine
« Des méditations et des rêves devant quelques une des belles toiles de Watteau, c’est de là qu’est sortit le recueil exquis des Fêtes Galantes. » (Citation de Pierre Martino) Par cette citation, l’auteur justifie le fait qu’il ne soit pas anormal de trouver des références à la peinture dans ce recueil. Recueil dans lequel on retrouve la section Romances sans paroles, publiée en 1874, au moment même où les premières expositions impressionnistes apparaissent. C’est avec talent que Verlaine a réussi à se servir de ses influences et de son expérience afin de réunir la peinture et la littérature.
A partir de cela, nous pouvons nous demander, dans quelles mesure l’art pictural du XVIIIème ainsi que des croquis impressionnistes ont-ils influencés Verlaine dans la rédaction de son recueil afin d’en faire une galerie d’art en vers. Afin de répondre a ce problème, nous allons procéder à un plan en deux parties.
I] Verlaine et l’impressionnisme.
II] Les influences de Verlaine.
I] Verlaine et l’impressionnisme.
Verlaine est un poète français du 19ieme siècle, amateur de peinture. Ceci se ressent dans son recueil, dans lequel beaucoup de poèmes sont peints à la manière de tableaux impressionnistes.
L'impressionnisme est un mouvement du 19ieme. Les peintres impressionnistes préfèrent représenter leurs impressions, plutôt que la réalité, ce qui permet ainsi de faire une transition entre subjectivité et objectivité. Cette technique se retrouve dans les différents poèmes du recueil Romances sans paroles.
Romances sans paroles est un recueil dans lequel on retrouve quatre sections distinctes: Les ariettes oubliées qui évoque des petites mélodies telles qu'en écrivait Favart, auteur d'opéra-comique du 18ième. On retrouve dans cette section neuf poèmes qui cherchent à traduire l'émotion, par l'intermédiaire d'une peinture nuancée, de paysages. Paysages belges, dont l'écriture est centrée sur l'évocation de paysages, et