Windev
0. Introduction
Quel intérêt pédagogique peut-il y avoir à utiliser le champ Webcam ? En fait, ce support va montrer à travers un exemple ludique l'utilisation d'une Webcam pour faire de la détection d'état.
À travers cet exemple, plusieurs thèmes vont être abordés : la création de fichiers image, l'utilisation de fonctions de dessins, l'utilisation du RVB, la création de fichiers de configuration.
Cet applicatif va être utile pour savoir si une zone de couleur définie est présente. Les usages détournés peuvent être :
* La détection de mouvement. * Vérifier si un bouchon est présent sur une ligne d'embouteillage. * Etc.
Pour réaliser cet exemple, l'utilisation de la méthodologie objet aurait pu être envisagé, j'ai préféré revenir sur le procédural. Le lecteur motivé pourra regrouper les procédures dans des classes s'il le désire à titre d''approfondissement.
Ce projet se nommera Webcam, et n'aura pas d'analyse. Il y aura 2 fenêtres :
* Départ (la fenêtre initiale de l'application) * Param ( la fenêtre de paramétrage).
Le but de cette application est de faire prendre à la webcam un cliché initial qui servira d'étalon, de sélectionner sur l'étalon la zone dont on va ensuite tester la présence.
I. Les écrans :
I-A. VOICI LA PREMIÈRE FENÊTRE NOMMÉE DÉPART :
A droite la zone de la webcam, à gauche le cliché.
I-B. VOICI LE SECOND ÉCRAN NOMMÉ PARAM :
II. La conception
II-A. VOICI L'ÉCRAN "DÉPART" EN MODE CONCEPTION :
La fenêtre à comme dimension : 676x410.
Pour connaître ou modifier les dimensions données ici, regardez en bas à droite de l'éditeur WinDev :
On trouve comme info :
Le nom de la fenêtre.
La position relative de l'objet dans la fenêtre.
La taille de l'objet.
Le plan dans lequel il se trouve.
Pour changer les dimensions vous pouvez modifier directement les valeurs. Commencer par modifier les valeurs de la fenêtre départ
| Si vous voulez réécrire la taille le