Wine export

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA LOGISTIQUE : NOUVELLE FONCTION DE L’ENTREPRISE |

SOMMAIRE

I - HISTORIQUE

II - DOMAINE ET ROLE DANS L’ENTREPRISE

III - LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE

III – 1 - Les enjeux pour l’entreprise

III – 2 – Les enjeux pour l’environnement de l’entreprise

IV – LA FONCTION LOGISTIQUE

IV – 1 – Présentation de la fonction logistique

IV – 2 – La logistique : une fonctiontransversale

IV – 3 – La logistique au cœur des fonctions de l’entreprise

V – DE LA LOGISTIQUE VERS LA SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

V – 1 - Définition

V – 2 - Initialisation de la démarche

V – 3 - Optimisation de la démarche

V – 4 - Evolution de la Supply Chain

V – 5 - Généralisation de la démarche

VI – PRESENTATION D’UN PLAN STRATEGIQUE

VII - BIBLIOGRAPHIE

I –HISTORIQUE

Jusqu’à une période récente, la logistique était considérée comme une fonction secondaire dans l’entreprise, aux contours mal définis. Le rôle des logisticiens, se limitaient à l’organisation matérielle des transports de matières premières ou de produits finis, et même si des sommes considérables étaient en jeu, on ne voyait guère la nécessité de procéder à une réflexion et à uneanalyse globale portant sur l’ensemble des flux internes ou externes de l’entreprise.

La crise économique et une productivité de plus en plus féroce imposées aux entrepreneurs, ont accéléré l’évolution de la fonction, devenue une des clés fondamentales de la compétitivité des entreprises. De ce fait, les décideurs ont maintenant pris conscience des multiples enjeux de cette fonction.

S’agissantd’un concept nouveau, des imprécisions demeurent quant à la définition et au domaine de la logistique.

L’origine du terme « logistique » est incertaine : issue du grec « logistikos »(relatif au raisonnement logique), ou provenant du verbe « loger », la logistique dans son sens le plus courant, désigne  « la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transports desarmées »(définition du Petit Larousse). Le terme « logistique », emprunté au vocabulaire militaire, n’a été transposé que récemment à la gestion de l’entreprise où il désigne aujourd’hui le gestion des flux au sein de l’entreprise.

En 1948, le comité des définitions de l’American Marketing Association a proposé une première définition : « Mouvement et manutention de marchandises du point deproduction au point de consommation ou d’utilisation. »

En 1968, F.Magee introduit la notion de flux : « la logistique est la technique de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits, depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation. »

En 1981, les chercheurs français D.Tixier, H.Mathé et J.Colin proposent une définition plus abstraite, et surtoutplus extensive : « La logistique est le
processus stratégique par lequel l’entreprise organise et soutient son activité. A ce titre, sont déterminés et gérés les flux matériels et informationnels afférents, tant internes qu’externes, qu’amont et aval.

Dans ce cadre de la poursuite des objectifs généraux à laquelle elle concourt, sa mission consiste à permettre l’élaboration de l’offre del’entreprise et à en réaliser la rencontre avec l’offre du marché, tout en recherchant systématiquement les conditions d’optimalité dans l’exécution. Sa mise en oeuvre procédant de différents acteurs, elle est appelée à gérer en ce sens les

tensions existant à leurs interfaces du fait de la non-identité de leurs objectifs propres. »

Ainsi, il apparaît que la fonction logistique réalise l’intégrationde tous les flux de matières, afin de satisfaire les clients. Plus précisément, cela concerne l’ensemble des domaines qui touchent aux flux physiques des matières premières et produits ainsi qu’aux flux d’information, c’est à dire : les transports, les entrepôts, l’import-export, l’informatique, les déplacements et déménagements, etc…

II – DOMAINE ET ROLE DANS L’ENTREPRISE

Les...
tracking img