Wright

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le corpus étudié, il semble que le criminel possède une place prépondérante. Moins marquant dans Le Retour du professeur de danse d'Henning Mankell, ceux-ci sont longuement étudié dans Crimes et Châtiments de Dostoïevski et Un Enfant du pays de Wright. Nous avons décidé alors de nous interroger sur la figure du criminel. Définissons ce terme. En peinture, « figure » désigne lareprésentation d'un personnage, d'une attitude générale, une apparence, une manière d'être mais également un personnage célèbre, représentatif, important.
Il est question de cela à chaque fois.

Le criminel Machine
criminel nait de sa société


Bigger étant exposé à un environnement hostile prend les traits d'un animal traqué « les yeux aggrandis, les lèvres entrouvertes » (p 305), «  ilétait resté longtemps accroupis », (p 307), « il avait envie de retirer ses vêtements et de se rouler en boule dans la neige jusqu'à ce qu'un aliment quelconque s'infiltrât par les pores de sa peau », « il passa la porte à quatre pattes », « il se traça un plan d'action » « où il pourrait se cacher ». Le personnage est mue par la nécessité vitale de se cacher, de se protéger et cela en perdant peu àpeu ses traits humains. Il n'a plus le temps pour les grandes réflexions sur le pourquoi de son geste comme peu auparavant, Bigger ne fait que survivre et laisser s'exprimer les pulsions primaires tel que se défendre, se nourrir, se cacher, trouver un abri tuer si on doit venir à ce genre d'extrémité. Il revêt les caractères physiques du rat qu'il tue et de celui qu'il rencontre, il est décritcomme ayant les « yeux injectés de sang » ( p 310), à « l'affut d'une cachette » qu'on peut mettre en parallèle avec : «  avec des petits cris aigus le rat se retourna et se mit à courir à la recherche d'une cachette » « raclant le sol de ses petites pattes, affolé, cherchant le trou. » «  les yeux en tête d'épingles étincelaient ».
Du rat, Bigger prend également le rejet de la société. Le rat est unanimal qui provoque la révulsion et traine derrière lui une véritable légende. Contrairement au rat qui saute devant ses pieds, Bigger, pris dans un piège à la hauteur de la ville ne pourra trouver « d'asile sûr ». De ce fait, cette scène provoque un renversement avec l'incipit qui lui confère des qualités presque prémonitoire.

Incipit de CC => pauvre locataire endetté, peur maladive,famim )> motif de la maladie, de la folie. Présence de rats. La vielle pas décrite mais décrite à travers son logement. Atmosphère urbaine. Tension dans la description : indice voilé. Chambre, lieu de l'intimité où germent ses idées, monologue, effroi, cauchemars

La mise en éprouvette du criminel => Situation de tension

La situation de mise en éprouvette qui débute dès lepremier chapitre arrive à son paroxysme. Une fois que l'on a montré à quel point Bigger a été dressé à réagir par la violence, Wright le plonge dans une situation de tension extrême, tout en rappelant les données qui ont poussés Bigger à être ce qu'il est. Ainsi, nous avons une description des enfants noirs regardant leur parent faire l'amour. La promiscuité et l'exclusion. Nous retrouvons cette notiondans l'incipit, avec les jeux de regards, différents soit, mais se faisant écho. Richard Wright précise également que certains évènements et articles de journaux que nous pouvons suivre dans Un Enfant du Pays sont tiré de l'affaire Richard Nixon, ce qui ancre d'autant plus cette scène et ce livre dans une réalité bien concrète :

« Jamais une seconde de doute ne m'a effleuré quant à laréalité sociale ou la situation
dramatique dans lesquelles je plaçais Bigger, quant à la vie pour ainsi dire expérimentale que j'avais inventée pour invoquer ses réactions les plus profondes. La vie avait crée et recrée sans trêve cette intrigue au point que je la connaissais par cœur. Ces évènements se répétaient si souvent que j'en étais à la moitié de la première version d'un...
tracking img