Xviii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Le XVIIIè siècle est marqué par l’intense activité intellectuelle des écrivains et des philosophes : c’est ainsi que le siècle prend le nom de « siècle  des lumières ».

Après la mort deLouis XIV , Philipe d’Orléan assure la régence (1715-1723) jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Louis XV(1723-1774).A l’absolutisme rigoureux de Louis XIV succède une période de liberté et de renouveau.• Les mutations économiques et sociales
L’Angleterre offre u modèle de monarchie parlementaire et de développement agricole, industriel et commercial. La prospérité économique de l’Europe sefonde sur la colonisation (Amérique, Afrique , Extrême-Orient) .
L’apport scientifique français est très net dans de nombreux domaines : la chimie (Lavoisier), les mathématiques (Monge), la botanique (Jussieu).Les découvertes scientifiques sont un facteurs de ce renouveau : découverte par Newton de la loi sur la gravitation universelle (1687) ; début de l’électricité, de la machine à vapeur par Watt(1765), étude de Buffon sur les sciences de la nature ……Ces nouvelles connaissances modifient la conception qu’on avait jusque-là de l’homme et du monde.
Par ailleurs , les voyages dans les paysétrangers se multiplient :depuis les grandes expéditions du XVIè sciècle , les Européens ont découvert la vie et les mœurs des habitants du Nouveau Monde , d’Amérique, de Turquie, de Chine…Les penseurs etécrivains du XVIIIè sciècle mettent en avant le fait qu’il n’y a pas qu’une vérité (tout est relatif) et engagent à porter un regard différent sur l’autre.

• L’esprit critique
Les découvertesscientifiques encouragent l’esprit critique , les écrivains se tournent vers la réflexion philosophique. Ils s’interrogent sur le destin de l’homme dénoncent les préjugués,se fient aux lumières de laraison , font davantage avancer les idées de bonheur et de pogrès. Ils se donnent pour mission d’éclairer les esprit aveuglés par les croyances trompeuses , d’ou leur nom « philosophe des...
tracking img