Yougoslavie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Yougoslavie




I. La Yougoslavie sous la monarchie.

A. Le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes

C’est le 1er décembre 1918 que le royaume fut proclamé par Alexander Karadordevic, prince régent pour son père Pierre Ier de Serbie. Ce nouveau royaume est constitué de la fusion de l'éphémère état des Slovènes, Serbes et Croates, rassemblant lespopulations slovènes, croates et serbes de l'ancien Empire d‘Autriche-Hongrie, avec les royaumes de Serbie, du Monténégro (lequel intégra le royaume serbe trois jours auparavant).
Un temps le gouvernement tenta d'unir le pays politiquement et économiquement, mais la tâche était ardue en raison de la grande diversité de religions, de langages, de nationalités. L'histoire des différents peuples et desgrands écarts développements économiques entre les régions furent également très importantes.

Le pays connut d'abord un régime de monarchie constitutionnelle, la constitution du royaume fut adoptée après le vote des 223 députés sur un total de 285 présents (soit une confortable majorité de 78,24%), représentant une large majorité au sein du parlement.
Cependant, des tensions se fontrapidement sentir. Dès l‘année 1920, le prince-héritier et régent du royaume Alexandre Ier jugea utile de dissoudre le Parti communiste fondé un an auparavant. Un an après, celui-ci monte sur le trône sous le nom de Alexandre 1er, à la faveur de l'abdication de son père Pierre Ier.
Les élections législatives de mars 1923, Le Parti Paysan Croate Républicain (PPC) essayèrent de mobiliser l'électorat contrele gouvernement central. Il remporta 70 sièges avec 473 733 suffrages exprimés, ce qui représentait la majorité de l'électorat en Croatie septentrionale et méridionale, ainsi que l'électorat Croate en Bosnie et en Herzégovine. Mais en 1928, son président-fondateur Stjepan Radic, est assassiné en plein parlement par un collègue monténégrin. Le roi décide alors en 1929 de mettre fin à laconstitution et de rebaptiser le pays « Royaume de Yougoslavie ». La dictature s'installa alors.



B. La dictature d’Alexandre II de Serbie

Par un coup de force le roi Alexandre II de Serbie renvoie le parlement et abroge la Constitution votée en 1921. L'Assemblée nationale dissoute, il proclamera le lendemain que "Le roi a les pleins pouvoirs sur tout le pays." Le 24 il édictera une loiinterdisant les partis politiques.
Le nouveau roi ayant mis fin à la constitution, il gouverne alors en monarque absolu.
La police politique mise en place pourchasse les opposants au régime tels que les communistes et les autonomistes croates et macédoniens.
Le Royaume de Yougoslavie des années 20 et 30, il faut le dire, n'était finalement qu'une grande Serbie, où les autres peuples (Croates, Slovènes,Macédoniens, etc) n'avaient que très peu de pouvoir et d'autonomie. D'ailleurs le premier roi de Yougoslavie, Alexandre Ier (fils de Pierre Ier), est un Serbe de la dynastie des Karageorgevic. On devine donc que les autres peuples, et en particulier les Croates, n'appréciaient nullement la constitution du royaume. Chose d'autant plus difficile à vivre pour eux que depuis le début du projet, lesCroates étaient les partisans les plus favorables à la formation d'un grand pays yougoslave. Mais ils avaient imaginé un pays fédéral, où chaque peuple aurait gardé son autonomie. Alors qu'il ne s'agissait finalement que d'un grands pays entièrement sous l'autorité serbe.
Le roi Alexandre Ier sera assassiné en 1934 à Marseille par des terroristes macédoniens. Son fils n'étant âgé que de onze ans,c'est son cousin le Prince Paul qui assure la régence. Il maintient la constitution en place, mais son règne est toutefois un peu plus doux et peu plus tolérant vis à vis des peuples non serbes. Il essaie même, pendant un temps, de se rapprocher du Vatican. Si cela peut faire plaisir aux Croates et Slovènes catholiques, cela déplaît au plus haut point à tous les nationalistes serbes orthodoxes....
tracking img