Yoyo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment Patrick

8 janvier 2010

Thème 2 : Expérience collective de désinviduation

Nombre de mots

Mon expérience de la désinviduation à l’armée

J’ai choisi de vous parler de monexpérience de la désinviduation durant mon école de recrues car j’ai été marqué par le comportement adopté par certaines personnes, qui se seraient probablement conduites d’une autre façon pendant lavie civile. De plus, j’ai remarqué plusieurs points communs entre les attitudes des soldats et des travaux de psychologues sociaux.

Mon texte sera découpé en deux parties ; dans la première,je me présenterai en quelques mots et je vous parlerai de la façon dont j’ai appréhendé ma vie militaire. Dans la deuxième, je raconterai le déroulement de mon école de recrues et le comparerai avecles travaux de Sherif sur les camps de vacances. De plus, je vais y intégrer quelques anecdotes qui ont des similitudes avec les études de Zimbardo, de Frank et Gilovich et avec l’assassinat de KittyGenovese. Enfin, je vous expliquerai comment j’ai vécu ces différents événements.

Je suis quelqu’un qui a un certain recul par rapport à la vie et adoptant une philosophie assez épicurienne.De plus, très tôt, j’ai évolué dans des milieux d’adultes par l’intermédiaire de mon sport et de différents emplois que j’ai occupé. Lorsque je me suis rendu le premier jour à l’école de recrues, jesouhaitais devenir plus ordré mais je ne voulais absolument pas changer ma personnalité sur d’autres points.

En ce qui concerne le déroulement de mon école de recrues, les soldats ont étédivisé en deux compagnies(les suisses-allemands et les romands avec les tessinois), elles-mêmes séparées en plusieurs sections. De plus, mon école de recrues peut se résumer à trois grandes étapes.Ainsi, le premier mois fut le plus dur, car nous avions peu de temps pour manger et pour dormir, beaucoup d’efforts physiques et nous subissions une grande sévérité de la part des gradés. Ces trois...
tracking img