Yuan ming yuan
« ll y avait, dans un coin du monde, une merveille du monde ; cette merveille s'appelait le Palais d'été. L'art a deux principes, l'Idée qui produit l'art européen, et la Chimère qui produit l'art oriental. Le Palais d'été était à l'art chimérique ce que le Parthénon est à l'art idéal. Tout ce que peut enfanter l'imagination d'un peuple presque extra-humain était là. Ce n'était pas, comme le Parthénon, une œuvre rare et unique ; c'était une sorte d'énorme modèle de la chimère, si la chimère peut avoir un modèle ».
Victor Hugo, Hauteville House, 25 novembre 1861
Guiseppe Castiglione est un Jesuite née en 1688 à Milan. Remarqué pour ses talents de peintre, il entre très vite dans la compagnie de Jésus en …. Dès 1715, il est envoyé en Chine et y est rapidement accepté comme artiste de la cours des Manchous à Beijing. Depuis cette période jusqu’à la fin de sa vie, il resta en Chine sous le patronage de trois empereurs successifs Kangxi, Yongzheng, et Qianlong. De nos jours Castiglioni est surtout retenu pour ses peintures à la cour des empereurs Qing, mais aussi pour le fait qu’il fut le premier Européen à voir et décrire ce qui est considéré come l’un des plus grande réalisation architecturale de la Chine impériale : le Palais de la Clarté Parfaite de Beijing, ou Yuan Ming Yuan.
Alors que la Cité Interdite fut la résidence officielle de l’empereur, notamment les jours de cérémonie, le Yuan Ming Yuan fut pendant deux cents ans, le lieu de villégiature du souverain. Construit par plusieurs générations, le palais est un complexe de plusieurs centaines de bâtiments dispersés parmi des lacs et montagnes artificielles dont le but est de représenter toutes les provinces de l’empire. Similairement à la Cité Interdite, le Yuan Ming Yuan en tant que résidence impériale, était interdit aux profanes. Le Palais de la Clarté Parfaite fut donc pendant plusieurs centaines