Yuan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Georgios Karakostas

Thème : Taux de change

Article : “Des législateurs américains en guerre contre le yuan” – Le Figaro, 16/3/2010

[pic]

Résumé

Les USA – soucieux de combler une partie de leur déficit commercial – font pression pour une réévaluation du yuan, accusant Pékin de dumping monétaire.
Les autorités chinoises se défendent en affirmant que la sous-évaluation du yuann’est pas responsable du déficit américain.

Introduction :

La Chine est devenue depuis quelques années un pays incontournable sur la scène économique mondiale et les société occidentales qui s’y implantent sont de plus en plus nombreuses. Les experts estiment qu’actuellement plus de la moitié de la valeur des exportations chinoises est liée directement aux activités des entreprisesmultinationales en Chine.

L’attractivité de la Chine pour les sociétés occidentales est d’abord liée à l’abondance d’une main d’œuvre bon marché, de plus en plus qualifiée et productive. La stabilité du yuan ancrée au dollar depuis 1994, la forte croissance économique de la Chine qui a mis en œuvre des mesures pour limiter le risque de « surchauffe », la maîtrise de l’inflation constituent des élémentspositifs et favorables dans le cadre d’un projet d’implantation en Chine.

Il n’en reste pas moins vrai que depuis plusieurs années, les autorités chinoises subissent une forte pression américaine allant dans le sens d’une réévaluation du yuan.

Les accusations réciproques de protectionnisme

Depuis l'accession de la Chine à l'OMC en 2001, les relations commerciales entre la Chine et lesEtats-Unis ont connu de multiples péripéties.

En mars 2002, la Chine se joint à un concert d'autres pays pour dénoncer les mesures de sauvegardes américaines de son industrie de l'acier, mesures qui prennent la forme d'une augmentation des droits de douane sur les aciers importés.

En mars 2004, les Etats-Unis se plaignent du fait que les producteurs de semi conducteurs étrangers implantés en Chinesont plus taxés que leurs concurrents locaux. En mars 2006, les Etats-Unis et d'autres pays se plaignent que la Chine a mis en place diverses mesures, dont des droits de douane, qui empêchent la pénétration des composants d'automobiles en Chine.

En février 2007, les Etats-Unis se plaignent du fait que la Chine favorise les entreprises qui, sises en Chine, achètent des biens et services chinois.les faveurs dénoncées concernent des ristournes et des exemptions d'impôts.

En avril 2007, les Etats-Unis déposent deux plaintes contre la Chine auprès de l'OMC, concernant le non respect des droits de propriété et l'accès au marché pour les films américains, ainsi que les DVD, les livres et la musique qui sont massivement pillés par les chinois.

En avril 2007, la Chine dénonce les doits dedouane américain sur les importations chinoise de papier glacé utilisé pour les emballages.

Juillet 2007, une étude américaine révèle que depuis 10 ans l'industrie chinoise de l'acier a bénéficié d'aides financières des provinces et du gouvernement central, aides qui seraient en violation des accords de l'OMC.

Mars 2008, les Etats-Unis se plaignent des tentatives chinoises pour favoriser laprise de contrôle par Xinhua des entreprises du secteur des informations financières (Reuters, Bloomberg).

Avril 2009, la Chine met en question l'interdiction américaine de volailles chinoises, interdiction basée sur des considérations de santé et de sécurité, qui sont contestées par la Chine.

En juin 2009, les Etats-Unis et l'Europe dénoncent le fait que les autorités chinoises font ensorte que leurs entreprises domestiques puissent obtenir des matières premières à des prix inférieurs à ceux du marché.

En août 2009, les Etats-Unis se plaignent que les importations chinoises de produits du secteur des médias doivent obligatoirement être distribués par des entreprises chinoises.

En septembre 2009, la Chine se pliant des droits de douane excessifs instaurés par les...
tracking img