Zadig, chapitre 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Zadig ou La Destinée ; Chap.6 : Le Ministre

Ecrit par Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet, en 1748, Zadig a pour thème central la recherche du bonheur et de la justice par son héroséponyme. Dans ce chapitre, Voltaire évoque la façon dont Zadig, devenu ministre du roi malgré ses aventures souvent malheureuses, rend en son tribunal une justice idéale.
Né en 1694, c’est-à-dire versla fin du règne de Louis XIV, et mort en 1778, peu avant la Révolution (donc dans une période d’importantes transformations dans la société), Voltaire s’est toute sa vie fortement engagé dans ladéfense des idées des Lumières. Il s’est beaucoup impliqué dans L’Encyclopédie et a notamment publié les Lettres Philosophiques. Zadig fait partie de ses célèbres contes philosophiques, comme Candide ouMicromégas. Ses ouvrages portent souvent des idées novatrices sur le comportement idéal d’un souverain, sur la justice et la façon de la rendre, ce qui lui valut de nombreuses condamnations à l’exil.Il nous pose ici plusieurs questions : Qu’est-ce qu’un bon ministre ? Qu’est-ce que la Loi ? Qu’est-ce que la Justice ?
On propose d’étudier en premier lieu les caractéristiques du conte, puis laleçon politique et morale que Voltaire nous offre ici.

I. les caractéristiques du conte

a. Une succession d’événement non coordonnés, sans vraisemblance
Le conte permet une grande liberté àl’auteur, il peut ainsi aborder le sujet de son choix sans se soucier de la vraisemblance de l’histoire. Ici, Voltaire évoque le problème de l’exercice du pouvoir. On observe dans le premier paragraphedes phrases très courtes et rapides, sans liens logiques : on cherche plus la concision que la logique. Le changement d’avis du roi est en effet assez inespéré : au lieu d’être empalé, Zadig est nommépremier ministre ! La référence aux précédentes aventures malheureuses du héros (« la chienne et le cheval de leurs Majestés ») renforce cette impression de revirements du destin ; qui tantôt...
tracking img