Candide chapitre 6

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE

Chapitre 6 p64 Q1 à 4,7 à 9 et 10 à 18 :
Le récit comme maillon du Conte
Les chapitres 5 et 6 entretiennent des liens, la 1ere phrase du chap 6 évoque 1 évènement présenté dans le chap5. Le mot « aps » ouvre le chap 6, c'est un lien chronologique entre les 2 chaps. Et on retrouve ds le 6, C et Pangloss qui étaient présent ds le chap 5.
Les chaps 6 et 7 entretiennent des liens,car e dernier paragraphe du chap 6 annonce un changeant de lieu « il quitte le lieu du cérémonie » L33 et dans le chap 7 Candide change d'endroit et est pris en charge par la veille.
L50 à 73 ds lechap 8 est un récit de l'auto-da-fé raconté en focalisation interne par Cunégonde. Dans le chap 6 l'auto-da-fé est raconté en focalisation zéro.
Le discours de C L26 à 32 est constitué de modalitéexclamatif, il exprime ses sentiments, ses expressions et résume les faits. Ce résumé permet d'assurer l'unité de l’œuvre qui démontre que tout n'est pas le meilleur dans le meilleur monde possible.Les marques du récit
Le temps dominant au début est le plus que parfait qui exprime des actions inférieur à l'imparfait. Voltaire l'utilise pour raconter les crimes des accusés. Le moment del'emprisonnement et celui de la cérémonie assure le lien avec le chap précèdent.
Ds le 2e paragraphe, on passe au passé simple, c'est le temps du récit au passé, avec un effet de 1e plan. L'imparfait esttraduit lui un effet de seconde plan qui décrit le décor et les actions de durée. Il y a aussi des tournures passif qui indiquent l'état des persos qui subissent les actions.
Les étapes successives duchap 6 sont:1ere paragraphe, décisions et liens avec les tremblement de terre, 2e paragraphe l'autodafé avec la description des victimes de leur crimes et châtiments, la réaction de C et lesexpériences vécus par le personnage et le dernier paragraphe est une transition du chap7.
Il y a deux personnages qui se distingue C et Pangloss et qui sont désignés par leur noms alors que les autres sont...