Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
‘ ZADIG ‘
Voltaire

Chapitre I:
À Babylone, Uun jeune homme, beau, riche, vertueux et très apprécié nommé Zadig était destiné à épouser Sémire lorsqu’un homme, Oracan, étant jaloux, fit enlever Sémire. Mais Zadig défend Sémire mais se blesse gravement au niveau de l’œil. Un grand médecin qui affirme à Sémire que Zadig sera borgne. À cette nouvelle, Sémire se refuse d’épouser un borgne et seprécipite épouser Orcan. Ayant guéri, Zadig à cette nouvelle décide de se marier à Azora.

Chapitre II:
Azora, après une discution avec la veuve Cosrou, revient énervée, car la veuve fit entendre qu’elle sera fidèle à son défunt époux tant que le ruisseau coulerait près de la tombe de son mari. Pourtant celle-ci détourne de suite ce ruisseau. Zadig, perplexe de la fidélité de sa femme, faitsemblant d’être décédé et demandant à son meilleur ami, Cador, de tester la fidélité de son épouse. Au dîner, il lui dit alors qu’il souffre d’un mal de rate et que le seul remède etait de déposer le nez d’un mort récent sur sa peau. Azora,, sans hésitation, va alors chercher le nez de Zadig qui, à ce moment se relève et l’accuse.

Chapitre III:
Déçu, il se retire dans une maison de campagne,il y étudia les propriétés des animaux et des plantes. En se promenant, il aperçoit un eunuque de la reine tout essouflé, demandant à Zadig s’il avait vu le chien de la reine, puis un veneur recherchant le cheval du roi. Zadig arrive à décrire parfaitement leurs allures mais affirme qu’il ne les a jamais vu. Ces officers, perplexes, l’emmena au tribunal. Mais il se défend en disant qu’il avait sules décrire par les traces qu’ils avaient laisser dans la foret. On admire sa vertu. Après cette mésaventure, il décida de ne plus rien dire pour éviter les problèmes. C’est alors qu’un prisonnier se sauve en dessous de sa fenêtre, on le condamne après avoir prouvé qu’il l’avait vu de sa fenêtre.

Chapitre IV à VI:
Arimaze, qui était jaloux de l’admiration que portais les Babyloniens Zadig,l’envie. Zadig écrit quelques vers pour une demoiselle mais les déchire en deux morceaux après que celle-ci l’ai lu. Arimaze trouve une partie du poème, il y lit un blasphème envers le roi. Zadig est alors incarcérer mais le perroquet du roi va alors rapporter la deuxième moitié du poème et Zadig sera épargner. Pour lévènement , qui a lieu tous les 5 ans, Zadig est choisi comme étant au poste deministre. Il démèle beaucoup de conflits complexe par sa vertu de donner raison au moins avare. Zadig est alors admirer du roi et en est très proche.

Chapitre VII à VIII:
Un conflit sort de l’ordinaire, des adeptes d’un temple se disputent la façon d’y entrer. L’un disait qu’il fallait entrer du pied gauche et l’autre de pied droit. Zadig y entre alors à pied joint. Ce qui attise les convoitisesdes dames mais Zadig ne succombe à aucune de leurs charmes.Il tombe amoureux peu à peu de la reine, Astarté. Le roi, étant très jaloux, regarde d’un œil suspect Zadig qui intéresse de plus en plus la reine par ses discours éloquant. La femme du jaloux envoie sa jarretière de la même couleur que celle de la reine au roi. Et le roi se rend compte que les rubans de celle-ci sont de la même couleur quele chapeau de Zadig. Il veut alors empoisonner sa femme la nuit puis étrangler avec une corde Zadig. Le serviteur, muet, de la reine entend ces ordres, décide d’avertir la reine de la situation. Elle fit alors passer une lettre à Zadig disant qu’il devait fuir. Zadig s’enfuit en confiant à Cador le destin de reine.

Chapitre IX:
En Egypte, il rencontre une femme, Missouf, qui se fait battrepar son amant, et lui demande de la sauver. Zadig la defend et n’a d’autre choix que de tuer l’agresseur. Missouf, fâchée de son geste, de fait enlever par des gardes. Mais Zadig décide de ne plus la sauver.

Chapitre X à XIII:
En entrant dans la ville, il se fait arrêter pour avoir tuer l’amant. Il se justifie, puis finalement il est vendu comme escalve. Sétoc l’achète et fini par se lié...
tracking img