Zeus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Zeus est le plus jeune des enfants des titans (et frère et sœur) Cronos et Rhéa. Cronos, craignant d’être détrôné par un des ses enfants, les avalaient tous dès leur naissance. Lorsque Rhéa fûtenceinte de son sixième enfant, elle en avait assez de voir toutes ses progénitures avalées par son mari. Elle accoucha en cachette de son mari et confia le nouveau-né à la nymphe Adrasté et à sa sœurIo, ainsi qu’à la chèvre Amalthée, habitant Lyctos, en Crète.
Lorsque Rhéa rencontra son mari Cronos, elle lui donna une pierre enveloppée d’une couverture en lui disant qu’il s’agissait de leurdernier né. Cronos l’avala sans sourciller.
Pendant ce temps, en Crète, Adrasté et Io s’occupaient du bébé de leur mieux. Leur rôle consistait non seulement à élever l’enfant, mais aussi à lepréserver de la gloutonnerie de son père, Cronos. En guise de camouflage, elles accrochèrent le berceau d’or du nourrisson dans un arbre (afin que Cronos ne puisse l’apercevoir ni de la terre, ni de la mer,ni du ciel). Entourant le berceau de l’enfant se tenait les Corybantes, fils de Rhéa. Ils frappaient leurs boucliers et leurs lances et criaient afin de couvrir les pleurs du bébé, de peur que Cronosles entendent au loin.
La chèvre Amalthée, quant à elle, laissait le petit Zeus boire à même ses mamelles son bon lait.
La conquête de pouvoir
Rendu à l’âge adulte, Zeus décida de sauver sesfrères et sœurs, tous englouti par Cronos et d’ensuite le détrôner. Il fit donc boire une potion à son père, qui vomit les 5 enfants : Déméter, Hestia, Héra, Hadès et Poséidon. Tous cherchèrent à sevenger de leur père. Dans la guerre qui s’en suivit, les titans s’allièrent à leur frère Cronos, alors que Zeus avait de son côté ses frères et sœurs, les Hécatonchires et les Cyclopes. Ces derniersleurs fût très utiles en offrant les outils qu’il avaient forgés : le foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon et le casque qui rend invisible pour Hadès. Grâce à cette aide précieuse, le clan de...
tracking img