Zidane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Troisième Partie : Le Lien Hélium/Son

Que se passe t-il quand on inhale de l’hélium ?

Quand on respire de l'hélium, on change temporairement de timbre vers les harmoniques élevés : la vitessedu son dans la cavité vocale augmente (la vitesse du son dans l'hélium est de 1400 m/s, c'est-à-dire presque 3 fois celle dans l'air) donc ce sont des fréquences plus hautes que d'habitude qui vontentrer en résonance. Et qui dit fréquence plus haute dit son plus aigu. La fréquence elle n'est pas modifiée par le changement de milieu.

En fait, l'ensemble larynx-gorge-bouche est ce qu'on appelleune cavité résonnante. Cette cavité est excitée par les cordes vocales, qui vont générer une vibration, et seules les vibrations qui pourront rentrer en résonnance dans cette cavité vont sortir de tabouche. On appelle cela un mode propre.

Y a-t-il des dangers ?

L'inhalation d'hélium à faible dose est normalement sans danger. Cependant l'utilisation d'hélium du commerce tout venant, commecelui utilisé pour gonfler des ballons, peut être dangereuse en raison des nombreux contaminants qu'il peut contenir, traces d'autres gaz, ou aérosols d'huile lubrifiante.

L'inhalation d'hélium enexcès peut être dangereuse, puisque l'hélium est simplement un asphyxiant, qui remplace le dioxygène nécessaire à une respiration normale. La respiration d'hélium pur provoque l'asphyxie en quelquesminutes. L'inhalation de l'hélium directement à partir de cylindres sous pression est extrêmement dangereuse, en raison du fort débit, qui peut résulter en un barotraumatisme qui déchire le tissupulmonaire et peut être fatal. Cependant cet accident est assez rare, puisqu'on ne compte que deux décès entre 2000 et 2004 aux États-Unis.

Expérience tube de newton

[pic]

On a utilisé un tube deNewton pour voir si les forces de frottement étaient plus importantes dans l’aire que dans l’hélium. Pour cela on a donc chronométré le temps qu’a mis la plume pour aller d’une extrémité à l’autre du...
tracking img