Zidane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éruption volcanique
Le volcanisme représente, avec les séismes, une des manifestations de la tectonique des plaques. On distingue le volcanisme qui prend naissance aux frontières des plaquestectoniques (rifts et zones de subduction), du volcanisme dit de point chaud, indépendant des mouvements de plaques. Le volcanisme est toujours le résultat d’une remontée en surface d’un magma profond,mais ses manifestations peuvent différer d’une éruption à une autre.
Conséquences humaines : Pour l’homme, les principales menaces sont les nuées ardentes parce qu’ils peuvent toucher des populationssituées sur un littoral loin d’un volcan. Dans une moindre mesure, les glissements de terrain, émanations de gaz toxiques, coulées de laves et cheveux de Pélé sont également dangereux pour l’homme.Conséquences économiques : Les dégâts matériels peuvent être très importants. Les coulées de lave ou de boues peuvent recouvrir des villes ou des infrastructures de transport. Les cendres peuvent sedéposer sur plusieurs mètres d’épaisseur et causer, de par leur poids, l’effondrement des toitures .
Conséquences environnementales : Si les conséquences d’une éruption sont désastreuses à court termepour l’environnement, elles peuvent se révéler bénéfiques à long terme. En effet, les éruptions amènent à la surface de la terre une grande quantité de minéraux favorables au développement de la floreet les sols volcaniques sont donc très fertiles. Les éruptions volcaniques ont des conséquences positives et négatives sur l'environnement. Parmi les conséquences négatives, celles touchant à la viehumaine sont bien évidemment valables pour la faune et la flore. Néanmoins, si les conséquences à court terme sont souvent désastreuses pour l'environnement, elles peuvent se révéler bénéfiques àplus long terme. En effet, les éruptions volcaniques amènent à la surface du globe une grande quantité de minéraux favorables au développement de la flore. Les sols volcaniques sont par conséquent...
tracking img