Zola et l impr ssionnisme 3

512 mots 3 pages
Zola et l’impressionnisme

Introduction :
Après avoir étudier Thérèse de Raquin de Emile zola considéré comme un écrivain naturaliste, l'exposé que je vais vous présenter parle des relations de Zola avec les peintres de l'époque. Nous sommes à la seconde moitié du XIX siècle, naissance de Emile Zola en 1840 et naissance de l'impressionnisme vers 1870 mouvement pictural qui marqua la rupture de l'art moderne et de la peinture académique. A cette époque Emile Zola est aussi un journaliste curieux et avident de connaissance, l'art qu'il pratique et les lieux qu'il fréquente vont tout naturellement l'amener à s'intéressé à la fantaisie de la peinture , Zola a beaucoup fréquenté de peintre impressionnistes comme Édouard Manet et son amie d'enfance Césanne. Zola soutient l’impressionnisme et pour le remercier plusieurs peintres vont réaliser son portrait.

ZOLA , ECRIVAINS ET AMI DES PEINTRES:

Emile Zola défenseur des peintres

Considéré comme le peintre de la rupture au début de la seconde moité du XIXe siècle, Manet fait scandale au commencement de sa carrière face aux critiques des académitiens de la peinture. Zola, qui n’est encore qu’un jeune journaliste débutant dans la critique d’art, devient l'avocat de Manet et le porte parole de la défence de cette « nouvelle manière en peinture». Il défend avec rage et dénonce les conventions académiques au profit de l’observation directe de la réalité moderne pour que cet art devient libre de toute convention. Pour le remercier de son précieux soutien, Manet fait son portrait (Voir tableau ci dessus).

Relations entre l'écriture et la peinture, une évidente fusion.

Zola a fait la connaissance de peintres impressionnistes à travers Cézanne, son ami d’enfance. Pendant leur jeunesse, Cézanne et Zola ont partagé les désirs et les fantaisies de l’art, aussi bien dans la peinture que dans la littérature.
Pour les peintres impressionnistes, le sujet d’un tableau était important seulement dans la

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