Zola texte 1 analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TEXTE 1, L’ŒUVRE
EMILE ZOLA

INTRODUCTION :
- Emile Zola (1840 – 1902)
- Les Rougon-Macquart : grande œuvre de Zola à laquelle (20 ans de sa vie=20 volumes)
- Sous-titre des Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire + résumé
- Naturalisme : en quoi les Rougon-Macquart entrent t-ils dans ce projet
- L’œuvre : 14ème volume des Rougon-Macquart : leroman dans lequel Zola met le plus de lui-même, s’inspire de son enfance aixoise et de son ami Cézanne. Zola -> Sandoz
-L’œuvre se passe dans le milieu des artiste, retrace un épisode de l’aventure impressionniste puisque Zola défend les jeunes artistes.
- Extrait étudié : On peut dire qu’il s’agit de la description du futur tableau qui sera exposé au futur salon, description vue par Sandoz quirend visite à son ami pdt une séance de pause.

PROBLEMATIQUE : - Comment Zola à travers la description du tableau de Claude annonce l’échec final ?
- En quoi cette description montre-t-elle que Zola a pris de la distance vis-à-vis de l’impressionnisme ? (vision global de l’aventure impressionniste)
- En quoi cette description est-elle celle d’un tableau impressionniste ? (Effectivement, parl’usage qu’il fait de la description, on est bien face à un tableau impressionniste, mais, par la suite il échoue : insister d’avantage sur le 1er axe avec reproduction du tableau : comparaison, inspiration)

PLAN : Si le tableau montre le génie novateur du peintre, précurseur comme Manet de l’impressionnisme, il en manifeste aussi les limites et annonce l’échec final du héros du roman.
I. Untableau impressionniste
1. Le déjeuner sur l’herbe : différences et ressemblances
2. Une peinture du plein air
II. Les signes avant-coureurs de l’échec
1. Les craintes de Sandoz
2. La personnalité du peintre lui-même

I. Un tableau impressionniste

1. Le déjeuner sur l’herbe : ressemblances et différences

* Ressemblances avec le tableau de Manet :
- même sujet et même composition générale- 1er plan : personnages, cadre naturel, femme nue et hommes habillés (cf. ce qui a choqué le public)
- fond : forêt avec la lumière
- dans le texte, on pourra choisir comme expression pour qualifier le fond du tableau : « ondée de soleil », « tâche de lumière », « trou de forêt », « plein air ».
- peintres du plein air : nom qu’avait les peintres impressionnistes avant le mouvement del’impressionnisme

* Différences avec le tableau de Manet :
Tableau Claude
- ébauche
- femme couchée
- paupières closes

- deux femmes au fond
- un seul homme Tableau Manet

- femme assise
- elle regarde directement le public
- une seule femme qui se baigne
- deux hommes
MINI CONCLU : Zola s’est largement inspiré du tableau très connu de Manet qui a fait scandale. Il s’agit d’un tableaudéjà célèbre à l’époque mais Zola le modifie pour les besoins du roman.

2. Une peinture du plein air

- titre représente bien une scène extérieur
- peintre accorde beaucoup de place à la nature et à la lumière naturelle. Z rejette la peinture académique et cherche à rendre l’impression de la véritable lumière du soleil avec les ombres et lumières « tombait une ondée de soleil » : verbe tombercrée une impression de naturel
- « la pluie d’or qui la baignait » : les sujets ne sont plus mythologiques mais il s’agit bien d’hommes et de femmes réels. L’homme est appelé « monsieur ».
- importance de la couleur plus que du dessin, les personnages ne sont pas dessinés bien franchement mais il semble qu’ils soient dessinés pour la couleur, le contraste « avait eu besoin d’une opposition noire »: on a l’impression que Claude a choisi ce monsieur non pour poser un homme mais pour faire un contraste = nécessité, « ardente vie de couleur ».
- décomposition de la lumière : impression d’un tableau baigné de lumières avec une dominance de couleurs claires
- décomposition lumière (« tâche de lumière ») se combine décomposition formes (« cette ébauche ») : « pluie d’or » : pluie =...
tracking img