Zola
Une des grandes ambitions de Zola est de donner a la littérature un statut scientifique. Et on sait que, dans cette perspective, il assigne au roman la double tache d`être documentaire et expérimental, de constater les phénomènes et d`en vérifier les mécanismes. Zola est parvenu sans conteste a rendre la plupart de ses œuvres parfaitement documentaire ; les information contenues dans les meilleurs titre des Rougon-Macquart en font presque d`authentique ouvrages de sociologie, étayés sur les enquêtes préalables parfois très poussées. La dimension expérimentale de ces romans parait en revanche bien dérisoire. De l`aveu même de l`auteur, « l`expérience »consiste a « faire mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l`exige le déterminisme des phénomènes mis a étude » : il est claire qu`une telle « expérience » n`a guère de sens dans la mesure ou l`écrivain a tjs la possibilité de plier situation et personnages a ce qu`il entend « démontrer ». Dans Les Rougon-Macquart la science devient un ressort dramatique, un facteur d`unité pour une œuvre aux dimension considérables, un thème , voir un mythe.On a pu contester les fondements scientifique de cette entreprise, en particulier l`importance attribuer a l`héritage : on est contraint de reconnaître que les thèses et les méthodes sont fidèles a ce qu`il y a de meilleur dans les travaux dits scientifiques de ce temps. C`est a la fin de 1868 que Zola conçoit l`idée de rédiger en 10 romans l`histoire d`une famille sur plusieurs génération. L`écrivain a lu le Traite philosophique et