Zouloub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre Préliminaire : Concepts et outils fondamentaux de l’analyse économique

1.1 L’efficacité

1.1.1 Economie et allocation des ressources rares

• L’économie étudie le cycle d’activitételle que les périodes de chômage fort ou faible ou les périodes de forte inflation.
Face à ces difficultés, l’économie cherche à trouver des politiques économiques, elle cherche à pouvoir créer denouvelle richesse pour pouvoir les redistribuer entres les agents.
Cherche à atteindre la croissance économique.
Elle contribue à chercher des moyens pour utiliser de façon plus efficace lesressources disponibles.

L’économie est l’étude de la façon dont les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des biens ayant une valeur et les répartir entre les individus.

2 idées clésderrière cette définition :
- la rareté, il existe une rareté des biens économiques (un bien disponible en quantité limitée et pour lequel il existe un besoin). // bien libre.
Rareté car lesbesoins des individus sont illimités. Il s’agit d’un écart entre les besoin illimités et les biens limités. L’économie ne peut pas produire tt ce que les individus ont besoin donc écart entres offre etdemande.
Comme aucune société n’atteint l’objectif d’une production illimité ns sommes dans un monde de rareté d’où la notion de bien économique c’est à dire bien en quantité limité relativement auxquantités demandé des individus.

- l’efficacité : il faut utiliser ses ressources de façon optimale et efficace.
L’économie produit de façon efficace quand elle ne peut accroitre le bien êtreéconomique de quelqu’un sans dégrader le sort de quelqu'un d’autre.
On va réduire la production d’un bien pour en contre partie en augmenter la production d’un autre.
C’est parce qu’il y a rareté quel’on a besoin d’efficacité. = c’est à partir de la que l’économie apporte sa participation pour pouvoir réduire les problèmes en utilisant les biens limités de façon la plus efficace possible....
tracking img