Zzzzzz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après Le souffle de Mars de Christophe Lambert, voici un autre ouvrage martien publié initialement dans la collection "Autres mondes" chez Mango jeunesse et qui fait l'objetd'une réédition dans la collection "Etonnants classiques" chez Flammarion. Fabrice Colin est une figure importante de la SF française. Très prolixe, son oeuvre couvre autant degenres que de styles. Nouvelles, romans, scénario de BD, fantastique, SF, fantasy, il est également aujourd'hui le directeur de collection de la collection Fantasy en Pointpoche. Il écrit aussi pour tous les publics. Et c'est donc avec ce roman jeunesse que nous le retrouvons.
Ce roman a de martien son décor. Prétexte pour une terrible histoire desavant fou, d'intelligence artificielle, d'utopie et de mythologie maya. Le tout parfaitement maîtrisé au fur et à mesure que le mystère se lève.
Le cratère surnommé l'Eden,est un parfait paradis dans lequel évoluent les cinq protagonistes. On apprend que Mars est terraformée depuis deux siècles. Il n'y a donc pas de surprise à les voir évoluer aumilieu d'une véritable oasis reconstituée où la forêt côtoie lac et marais. Mars était la solution à une vie terrestre déclinante. La Terre n'est désormais qu'une planètelointaine et morte, tellement polluée qu'il ne fait plus bon y vivre. Les cours d'histoire font état d'une Californie aux plages noires de pétroles et bourées de déchets toxiques,à cause des attentats corporatistes. Et MG, la gouvernante des enfants d'en rajouter : Plus un centimètre carré de nature sauvage. Rien que de maigres parcs, rien que des mersartificielles, remplies de poissons crevés. Des guerres, des famines,d es attentats. La Chine s'est aussi agrandie et s'appelle désormais la Fédération chinoise unifiée.
tracking img