A la recherche du temps perdu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust (1871-1922) est un romancier français du XVIIIe – XIXe siècle dont l’œuvre principale s’intitule A larecherche du temps perdu.
Les critiques ont écrit que le roman moderne contemporain commençait avec Marcel Proust. La notion de Temps est centrale chez lui et il en modifie profondément laconception à la fois objective et sujective. De ce point de vue, Proust est le plus important auteur français du XXe siècle et l'ampleur de sa réflexion le fait dialoguer sans intermédiaire avec les plusgrands écrivains et philosophes de l'histoire mondiale des idées.
En rompant avec la notion d'intrigue, l'écrivain devient celui qui cherche à rendre la vérité de l'âme. La composition de La Rechercheen témoigne: les thèmes tournent selon un plan musical et un jeu de correspondances qui s'apparentent à la poésie. Proust voulait saisir la vie en mouvement, sans autre ordre que celui desfluctuations de la mémoire affective. Il nous laisse des portraits uniques, des lieux recréés, une réflexion sur l'amour et la jalousie, une image de la vie, de la déchéance et de l'art. Il nous laissesurtout un style composé de phrases très longues, pareilles à une respiration dans laquelle on « s'embarque ».

A la recherche du temps perdu

Le narrateur, jeune homme hypersensible né dans unefamille bourgeoise parisienne vers la fin du XIXe siècle, veut devenir écrivain. Cependant la tentation mondaine le détourne longtemps de son objectif premier. Attiré par le mirage de l'aristocratie oudes lieux de villégiature à la mode (comme Balbec, ville de la côte normande dont Cabourg est le modèle), il grandit en même temps qu'il découvre le monde, l'amour, l'existence de l'homosexualité.La maladie et la guerre, qui le couperont du monde, lui feront prendre conscience de l'extrême vanité de la tentation mondaine et de son aptitude à devenir finalement écrivain pour fixer le temps...
tracking img