A quoi sert une oeuvre d'art...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis 2°2
O’Neill
Dissertation
Français

|

Sujet
« A quoi sert une œuvre d’art (en composer, en recevoir) ? Sûrement pas à donner tout de suite du pain à celui qui n’en a pas, à ouvrir les portes des prisons sur les innocents, à supprimer tout de suite l’exploitation,l’humiliation, l’oppression…
De quoi s’occupent les écrivains et les artistes en général ? Ils s’occupent d’éveiller l’imagination, de désengourdir cette dormeuse si souvent sourde, la sensibilité, de nous faire sortir de nous. Le premier effet de l’œuvre d’art, avant de rendre contagieuses les pensées, les actions ou les notions quelle exprime, c’est de donner le sentiment de l’œuvre d’art. »

Commentez cepoint de vue, à la lumière de votre propre expérience de lecteur et de vos connaissances littéraires.
Introduction
Une œuvre d’art est le résultat de la création de l’artiste. Elle a pour caractéristique de s'adresser à un public sur lequel elle a certains effets, comme des émotions, des engouements, un plaisir et la production de discours, l'ensemble étant le plus souvent lié à la beauté desœuvres. L’œuvre d’art est une façon pour l’artiste de s’exprimer et de faire entendre sa voix. Elle appartient à beaucoup de domaines différents comme la peinture, la littérature mais aussi la musique, le théâtre ou le cinéma… L’art a une place prépondérante pour l’homme depuis la nuit des temps, comme on peut le voir, par exemple, en visitant la grotte de Lascaux dont les murs sont couverts depeintures rupestres datant de plus de quinze mille ans.
Il est légitime de se demander si l’art a un véritable intérêt pour l’homme, en particulier s’il est utile. Mais aussi quel est la position de l’artiste dans notre société.
Une œuvre d’art n’aide pas à solutionner des problèmes. Dans l’immédiat, et sur un plan concret, elle ne résout rien et ne véhicule pas d’idée. L’auteur de l’œuvre a pourbut d’éveiller notre imagination, et de raviver nos sentiments, de les faire rejaillir. On peut voir dans une œuvre sa beauté ou bien le message (politique, culturel…) que l’auteur veut nous communiquer. Nous commencerons par parler de la nécessité de l’homme de s’exprimer via l’art depuis des milliers d’années. Puis l’incapacité pour l’art de solutionner concrètement la misère du monde. Enfin,nous nous exprimerons sur le fait que l’artiste et l’œuvre d’art sont un moyen fort d’engagement et de sensibilisation.

I/ L’œuvre d’art ou un moyen de s’exprimer depuis la nuit des temps.
L’homme depuis toujours a eu la nécessité de sortir de lui des émotions et de les matérialiser, les peintures rupestres citées précédemment en sont un exemple flagrant.

Mais l’homme a eu besoin, également,de s’exprimer de différentes manières pour, d’une manière ou d’une autre, laisser une trace de son passage sur terre et, de nos jours encore les artistes ont une volonté de rester dans la mémoire collective et pour la postérité, on le voit, par exemple, dans « Mémoires d’outre-tombe » de François-René de Chateaubriand, il voulait, à tout prix, créer une œuvre mémorable de façon à marquer lesannées futures.

II/ Cependant l’œuvre d’art n’est pas une solution concrète et directe à la misère du monde.
Dans sa création l’artiste est isolé, même s’il peut s’inspirer de son environnement, l’œuvre se réalise seul. C’est une démarche intime qui ne concerne que l’auteur. En prenant par exemple, « Guernica », le fameux tableau de Picasso, on se rend compte de la révolte exprimée par lepeintre espagnol. Cette œuvre est le symbole de l’horreur de la guerre d’Espagne ressenti par Picasso lors du bombardement de la ville de Guernica. Malgré la solitude du peintre face à cette œuvre, l’artiste va toucher un nombre considérable de gens en leur transmettant sa colère par tableau interposé.

Nous pouvons nous demander si l’œuvre d’art sert à quelque chose, si malgré le message que...
tracking img