A quoi servent les partis poltiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan détaillé:
A quoi servent les partis politiques?

A partir de la 2nd moitié du XXe siècle, les partis politiques se sont institutionnalisés pour alors devenir des éléments centraux des démocraties modernes. En France, le premier parti politique moderne, le parti Républicain Radical et Radical Socialiste, a été constitué en 1901.
En démocratie, les partis participent à la compétitionélectorale en présentant des candidats, mais comment peut on définir le parti politique.
Une définition générale nous permet de l'exprimer comme étant une association de personnes constituée en vue d'actions politiques ou encore, selon Philippe BRAUD dans Sociologie Politique, comme étant « des organisations, relativement stables, qui mobilisent des soutiens en vue de participer directement al'exercice du pouvoir politique au niveau central et/ou local ».
De même, les partis sont considérés comme des organisations durables, présentes au niveau national comme a l'échelon local, dont les dirigeants ont la volonté délibéré d'exercer le pouvoir et de rechercher un soutien populaire (définition de La Palombra et Weiner- 1966).
Ainsi, les partis politiques sont variés à la fois dans leur forme etdans leurs objectifs mais gardent toutefois des fonctions communes.
On peut alors se demander: concrètement, A quoi servent les partis politiques?
Et plus précisément, Quels sont leurs rôles?
Nous tenterons alors de mettre en lumière le rôle électoral des partis puis leur rôle de politisation pour terminer avec leur rôle socialisateur.

Le rôle électoral: La conquête du pouvoir.Les partis permettent le bon fonctionnement de la démocratie: « les partis politiques sont les enfants de la Démocratie, du suffrage Universel, de la nécessité de recruter et d'organiser les masses » (Weber)
ils permettent l'expression des droits civiques démocratiquement, de manière organisé et par une mobilisation idéologique: « les partis et groupements politiques concourent àl'expression du suffrage » affirme la constitution du 04/10/1958
ils sont fortement liés a l'instauration du suffrage universel, avant son instauration une élite de notables étaient en situation de monopole local
ils sont aparuent avec le suffrage universel et ont boulversés les conditions de mobilisation électorale et le type de personnel politique.

Les partispolitiques mènent une compétition politique pour le pouvoir.
Par une fonction programmatique: ils construisent et proposent différents programmes aux électeurs.
Par une fonction d'animation du débat publique, permettant de donner vie au programme et de la rendre visible.
Par la formation de l'opinion publique.

Les partis politiques sélectionnent dupersonnel politique dirigeant.
En permettant la construction de carrières
par le cursus ascendant: les acteurs, a partir de mandats locaux,accèdent par le biais des partis, a des mandats nationaux ou a des fonctions gouvernementales,
par le cursus descendant: les acteurs, hauts fonctionnaires, peuvent grâce aux partis utiliser leur position ministérielle pouraccéder aux mandats locaux (permettant légitimité électorale et ancrage plus important)
En permettant une ouverture des classes dirigeantes aux élites nouvelles
En encadrant les élus: assurant le contrôle des processus de décision politique.

Rôle de politisation: vecteur important de représentation politique.

Les partis politiques permettent la médiation entre lasociété civile et l'État.
vecteur de pacification sociale: le parti est un instrument de promotion de paix sociale.
fonction régulatrice des tensions et contradictions inhérentes à la structure de la société menaçant le système politique: le parti permet de lutter contre les effets des conflits structuraux et de les neutraliser par des négociations et des compromis....
tracking img