A l'obeissance passive

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agrippa d’Aubigné (1552-1630)

Questions
1° Sur quels points catholiques et protestants sont-ils en désaccord ?
Les protestants souhaitent revenir à la foi chrétienne des origines, tout en conservant ce qu'ils jugent de positif dans la tradition catholique. Ils rejettent l'autorité du Pape pour y substituer celle de la Bible et de la foi individuelle : il n’y a pas de hiérarchie.
Lescatholiques sont pour leur part sous l'autorité suprême du Pape. Leur objectif est la conversion à l'enseignement et à la personne de Jésus Christ en vue du royaume de Dieu. L'Eglise catholique s'oppose aux Eglises protestantes mais aussi orthodoxes.
2° Que signifie l'Edit de Nantes ? Qu’a-t-il apporté ?
Ce décret fixe le statut des protestants dans le Royaume de France. Il fut signé parHenri IV à l'issue des Guerres de religion, le 13 avril 1598. Relativement favorable aux calvinistes, auxquels il attribuait la liberté de culte ainsi que des places fortes. Les huguenots se voyaient garantir la liberté de conscience dans tous les pays. Ils étaient autorisés à bâtir des temples, à tenir des offices religieux dans deux bourgs par bailliage ainsi que dans toutes les villes où leurreligion était déjà présente mais à l'exception des cités épiscopales et archiépiscopales, des résidences royales et dans un rayon de cinq lieues autour de Paris. Les nobles huguenots pouvaient célébrer des offices chez eux.
3° Explicitez la comparaison entre les deux partis religieux et les deux personnages bibliques du texte : Esaü et Jacob.
Chacun des deux partis est représenté par unenfant. L'un, Esaü, qui représente les catholiques qui ont la domination sur le christianisme : "Le plus fort". Il représente l'Edom (c’est-à-dire la Jordanie actuelle). L’autre, Jacob, qui est protestant est pressé de montrer son indépendance : "pressé d'avoir jeûné meshui". Il représente la nation d’Israël et se défend. Ils se battent alors et sont tous deux punis : "se crèvent les yeux". La mère veutsauver Jacob qui a toutes ses raisons (l.26). Finalement, elle leur dit de vivre de sang : "Ce sont les guerres de religion qui sont symbolisées".
Les personnages
Esaü (en hébreu, « poilu »), dans l’ancien Testament, fils d’Isaac et de Rébecca. Il est le frère jumeau de Jacob, mais est né le premier. Esaü avait la préséance sur son frère mais il lui vendit son droit d’aînesse pour uneportion de lentilles. A la mort de son père, ce dernier devait bénir son fils aîné mais sa femme le trompa. Esaü étant absent, c’est Jacob qui fut béni. Esaü résolut de tuer son frère, lequel dut s’enfuir. A son retour, ils se réconcilièrent.
Jacob, dans l’ancien Testament, est l’un des patriarches hébreux, fils d’Isaac et de Rébecca, petit-fils d’Abraham. Après avoir privé son frère de labénédiction paternelle et du droit d’aînesse par l’entremise de sa mère, il s’enfuit chez son oncle. Il y a passera plusieurs années et épousera ses cousines, Léa et Rachel. Ses femmes et leurs servantes lui donnèrent douze fils. De retour à Canaan, vingt ans après son départ, il se réconcilie avec Esaü. Il rejoint alors Joseph en Egypte, bénit Pharaon et adopte les fils de Joseph. A sa mort, il bénit tousses fils et est enterré près d’Isaac et Abraham.
L’auteur
Aubigné, Agrippa d' (1552-1630), poète et historien français, de confession protestante, qui fut un homme de guerre et l'une des plus belles plumes de son temps.
Explication de texte:
Misères d’Aubigné a été écrit à la fin du XVIe siècle. Le récit évoque l’intolérance et a une forte {text:soft-page-break} tonalité de la violence.D’Aubigné prend parti pour les protestants et se montre du côté de Jacob : « sa juste colère ». Il est plus précisément huguenot. C’est en 1577 qu’il débuta l’écriture des Tragiques qui ne furent qu’éditées qu’en 1617. Les Tragiques est une épopée composée de sept livres. Misères est un récit de violence, d’intolérance et de personnification.
Plan
I – Personnification
II - Violence...
tracking img