C discount

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CDISCOUNT
* Choix exposé : Entreprise de e- commerce pour qui le comportement du consommateur est important.

Pour répondre aux mieux à la problématique donnée, nous avons défini quatre parties. Tout d’abord nous présenterons l’entreprise Cdiscount puis nous aborderons les tendances actuelles de consommation, nousanalyserons ensuite le comportement d’achat des consommateurs et enfin nous expliquerons les relations qu’ont les consommateurs par rapport à l’entreprise Cdiscount.

Mais avant toute chose, nous allons tous d’abord définir « le comportement du consommateur » ainsi que l’intérêt que l’analyse de celui-ci peut avoir pour une entreprise.

Comportement du consommateur : Manière d'être, d'agir et deréagir d'un consommateur face à une situation particulière, en fonction d'un environnement physique et psychologique particulier, le comportement peut être influencé par de nombreux stimuli (type de produit, attitude et degré d'implication du consommateur, situation d'achat, groupes d'influence et leaders d'opinion, effet de mode…), le plus souvent variables d'un individu à l'autre.
Intérêt pourl’entreprise : L’analyse du comportement du consommateur cherche à identifier les déterminants de ce comportement (besoins, motivations, attentes, critères de choix, etc.) en vue de permettre à l'entreprise de s'y adapter ou de les influencer dans une vision concurrentielle.

I.Présentation
Cdiscount est un distributeur de produits High Tech, de loisirs, d’équipement de la maison et de lapersonne sur internet. L’entreprise basée à Bordeaux a été crée en 1998 par les frères HERVES.
Depuis 2000 elle est filiale du groupe Casino qui a poursuivi son développement et aujourd’hui Cdiscount est le leader de la distributionpar internet en France, avec un chiffre d’affaire de 1.145 milliard d’euros en 2010.
A l’heure actuelle l’entreprise emploie 1100 salaries et reçois 30 000 commandes en moyenne chaque jour.
L’ambition à court terme de Cdiscount est d’offrir les meilleurs prix ainsi qu’un service de qualité en s’appuyant sur une logistique forte de grande capacité de stockage. (Dorénavant certains produits sontlivrés dès le lendemain de la commande)

II.Le comportement d’achat

Définition : Le comportement d’achat regroupe le processus d’identification et de sélection d’une offre. Il se comporte de façon variable selon les biens, des actions préparatoires à l’achat et des actions entreprises sur les lieux de vente (virtuel ou réel).

Suite aux évolutions du comportement des consommateurs au fildes années, l’e-commerce est devenu un lieu de rencontre entre l’offre et la demande incontournable.

Aujourd’hui l’e-commerce c’est :
* 27,7 millions de cyberacheteurs
* augmentation de 3,3 millions de consommateurs en un an
* ¾ internautes ont déjà acheté sur internet
* 31 milliards d’euros de CA sur l’ensemble du e-commerce Français.

Mais aussi :
* 45% des internautesse souviennent des publicités vues sur un site de e-commerce.
* 56,1% estiment que les publicités sur les sites d’e-commerce les informent sur les marques, produits ou services concernés.

Nouvelles habitudes :
* gain de temps
* large choix de produit
* « faire marcher la concurrence »
* certains sites ne facturent les frais de ports.
* Etre plus exigeant surl’information donnée
* Exigeant sur les attentes d’ordre environnemental et sociétal
* S’informer par rapport aux avis des internautes avant d’acheter un produit.

Nouveaux comportement :
* Près de 9 internautes sur 10 préparent leurs achats sur internet
* Pour les internautes, se préparer à un achat passe désormais presque systématiquement par la consultation du web. Ce sont désormais...
tracking img