comment est-ce que le pouvoir est réparti ?
Comment est-ce que le pouvoir est réparti ?
Introduction
À notre époque, la répartition des pouvoirs politiques1 est un sujet sensible «
Comment est-il réparti » et « Comment devrions-nous le répartir ? » sont des questions qui font débattre. L'opinion populaire selon laquelle les députés tiennent le pouvoir sera développé en premier. Par la suite, l’opinion du philosophe et écrivain français des Lumières Montesquieu (1689-1755) sera évaluée. Défini dans son recueille …afficher plus de contenu…
Également, la théorie selon laquelle le pouvoir politique se tenait entre les mains des parties politiques était assez courante. Somme tout, il semblerait que le pouvoir politique se trouverait, selon l'opinion publique, entre les mains des parlementaires et des partis politiques. 1 Je définie « Pouvoirs politiques » comme étant la capacité d'engendrer un changement politique. 2 Évaluation des opinions populaires
Ces théories, ces opinions et ces idées sont très répandues. Toutefois, elles ne correspondent pas tout à fait à la réalité. En effet, les députés ne sont qu'une petite partie de la structure démocratique contemporaine. De plus, ils ne sont pas les seuls à décider des lois et prendre des décisions. En effet, nous …afficher plus de contenu…
Pour ce faire, Montesquieu va se baser sur le modèle de l'Angleterre où la puissance législative, exécutive et judiciaire sont tous séparés l'un de l'autre. Dans ce cas, la puissance législative est le pouvoir de faire les lois, la puissance exécutive est le pouvoir de mettre en œuvre les lois et la puissance judiciaire est le pouvoir de punir ceux qui vont enfreindre la loi. Si par mal chance une partie du système obtient deux des trois pouvoirs, la société sera perdue. C'est pour cette raison qu'il faut garder les pouvoirs séparés.
Quand il est question du pouvoir judiciaire, il faut que ce soient des juges qui examinent la loi déjà écrite. Ces juges ne devraient pas avoir le pouvoir