>Cours magistral moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Aspects traditionnels de l’économie et de la société française d’Ancien Régime

L’époque Moderne est un dépassement de l’époque féodale et de ses principes de féodalité. Cependant, un décalage va s’inverser : au 16ème siècle et au 17ème siècle, l’Etat est en avance sur la société ainsi que sur l’économie. Mais à partir du 18ème siècle, c’est lacroissance économique fulgurante qui va peu à peu dépasser elle-même l’Etat : la France devient la première puissance commerciale et industrielle du monde à cette époque. C’est l’impossibilité pour la monarchie de mener à bien les réformes novatrices, qui va conduire à la Révolution Française de 1789.
Certains aspects marquent l’ancienneté du régime ainsi que sa traditionalité :
* La sourcefondamentale de la puissance et de la richesse est la possession des terres par les classes dominantes. Ces dernières tirent leur puissance des prélèvements qu’elles effectuent sur les produits du travail du paysan. C’est alors ce que l’on peut appeler, une société d’Ordre, les inégalités entre les catégories sociales sont un fait de droit.
* L’économie ne se fait pas dans les villes maisplutôt dans les campagnes qui est le lieu de production par excellence à cette époque.

-------------------------------------------------
Chapitre 1 
-------------------------------------------------
Le monde rural

I/ Prédominance des campagnes et l’indépendance à l’égard de l’agriculture

A/ La prédominance du monde rural

1) L’espace rural, cadre principal de vie et d’habitat ainsique d’activités

a) La campagne, principal espace de production : agricole et manufacturière

Les deux tiers de la population sont employés par l’agriculture. La campagne n’est pas seulement un espace de production agricole, elle est aussi un espace de production manufacturière (cela diffère du Moyen-âge car seules les villes avaient une fonction de production manufacturière). A l’époquemoderne, on assiste à une ruralisation de l’industrie car beaucoup de main-d’œuvre est disponible dans les campagnes (idée de proto-industrialisation : artisanat rural saisonnier précédant la révolution industrielle). A la campagne, les formes productives du système, on besoin de l’espace rural.

On parle alors de manufacture dispersée : le travail industriel est dispersé entre tous les paysans(on assiste alors à une division du travail entre les paysans, chacun à une tâche particulière sur le produit). Toutes les opérations sont coordonnées par des marchands citadins. C’est à la campagne que se trouve les ressources utilisées par l’industrie (énergie thermique avec le bois, force hydraulique avec les moulins, force motrice, etc.). Il existe donc une complémentarité entre l’agricultureet l’industrie qui assure alors l’économie dans les campagnes. En effet, lors des mauvaises saisons, le paysan n’ayant pas de récoltes, vont travailler sur des produits industriels manufacturés.

L’industrie apparait comme un élément essentiel dans les campagnes pauvres car elle permet de combler et d’occuper par du travail, les mauvaises saisons. La concentration de la population dans lesvilles suite à la Révolution Industrielle, est un des facteurs de l’exode rural du 19ème siècle.
Les campagnes ont donc une première fonction nourricière pour la population mais aussi une seconde fonction de fabrication industrielle de base (la fabrication complexe, de luxe est pratiquée dans les villes).

b) La campagne, cadre fondamental d’habitat autour des villages

L’essentiel de lapopulation y habite (90℅ de la population française vers 1500 et 80℅ vers 1789) car c’est là que se trouve l’activité. La population habite dans des villages appelés les paroisses (il y en a environ 30 000 sous l’Ancien Régime). Ce cadre de peuplement s’est mis en place avec la Christianisation des campagnes sous le Haut Moyen-âge, entre le 5ème et le 10ème siècle, par la diffusion des monastères et...
tracking img