E-commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1- Vous souhaitez référencer votre site web marchand (pour l'exercice nous partons du principe que vous avez utilisé un CMS, par exemple joomla ou drupal) afin d'avoir un maximum de visiteurs. Décrivez les différents processus permettant de faire habilement ce référencement.

Le référencement d´un site internet est primordial et cela pour plusieurs raison. Pour les sites web marchand,c´est a dire dont la vocation est la vente en ligne il existe différente manière d´appréhender internet. Soit il s´agit d´un support a une activité réel, avec des boutiques propre ou diffusant les produits au travers de support dit “classique” (centre commerciaux, magasins spécialisé, vente a domicile ou sur catalogue..). Soit l´activité est uniquement présente sur le net et toute la stratégie de lasociété repose sur ce média.
On voit bien ici la différence entre ces deux conceptions, la première où internet fait partie d´une stratégie d´entreprise reposant sur des canaux de distribution, de promotion, de diffusion de l´information pluriel. De nombreuses sociétés crée ou ont crée un site internet ayant pour objectif de générer une plus-value pour la société mais en aucun cas destiné à sesubstituer au format plus “classique”. De l´autre une société ou toute la stratégie de la société sera axé sur un vecteur commun : internet. La démarche et les enjeux suivant le type de société du support internet peuvent donc être très diffèrent d´une société à l´autre.
Quel que soit la stratégie choisi par les dirigeants de la société, dès lors que l´ont crée un site web marchand, certainprocessus et notamment le référencement du site sont similaires.
Après avoir défini quels outils nous utilisons pour créer le site web et ce qu´est le référencement, nous essayerons de décrire les différentes étapes permettant de mener a bien cette tache fondamental a l´élaboration d´un site web marchand.

Nous partons du principe que nous créons un site web a partir d´un CMS.
Un CMS estl´abréviation de Content Management System (en français : système de gestion de contenu). C´est un logiciel tout fait. Il permet avec assez peu de connaissance en informatique de créer un site web. Il permet d´ajouter du contenue, des bases de données, de gérer la mise en page...Par exemple si on utilise un CMS de type joomla!, il s´agit d´un logiciel permettant de générer un site web dynamique, c´est a direque le contenue du site est stocke sur une base de donnée indépendante de la partie visible du site (ce que l´utilisateur a sur son écran lorsqu´il accède au site). Les créateurs de Joomla! mentionne que des notions de base en HTML sont toutefois très utile a la création du site.
La notion de site web marchand est un site destiné a de la vente en ligne, intégrant un système de paiement etréférencent les produits à vendre. La base de données peut être un simple listing indiquant le nom du produit, son prix, ou être accompagne de fiches descriptive intégrant photos et vidéo du produit.
La création d´un site web doit s´appuyer à l´instar de n´importe quel autre média de communication sur une stratégie très précise de la société. Le contenue du site, sa finalité et ses objectifs doivent êtreclairement défini. Avant même la création d´un site web marchand, il faudra que l´entrepreneur définisse comme pour toute société sa cible marketing, ses forces et faiblesses, son budget initial, son plan de communication, qu´il mène une analyse très fine de la concurrence... Ce point, qui peut paraitre triviale, est la seule manière d´éviter d´avoir un site vide de contenue.
Une fois l´analyseréalisé en terme marketing, financier, logistique, commercial, et une fois le site web établit en fonction de tous ces paramètres, il faut alors référencer le site sur internet.

Nous allons étudier les différentes étapes permettant de rester visible sur internet. La crédibilité et la visibilité du site sont essentielles pour toute sociétés décidant de faire du commerce sur internet. La...
tracking img