histoire des idées politiques contemporaines

2035 mots 9 pages
Histoire des idées politiques contemporaines Introduction :L’histoire des idées politiques se distingue plus ou moins selon les cas, mais toujours de trois autresformes d’approches des réflexions sur la société et le gouvernement :- L’histoire des « doctrines politiques » ;- La sociologie politique (histoire sociale) ;- La philosophie politique ; Les idées politiques dépassent les « doctrines politiques » (Jean Touchard, le premier qui atenté de définir ce …afficher plus de contenu…

On ne s’intéresse pas seulement à la sociologie mais aux idéologies : discourspolitiques des personnes : on cherche la cohérence, on présente les idées, ce qui estproposé, les valeurs mises en avant ou critiquées -> idées qui ont un impact social.Mais elles s’intéressent aussi au vocabulaire politique, les principes de pensée disponibles à unmoment donné (Quentin Skinner, montre comment des catégories politiques apparaissent dans uncertain nombre de débats au sein des villes italiennes) L’histoire des idées politiques ne prend pas parti : ce n’est pas de la philosophie politique.Elle ne distribue pas de bons ou mauvais points.L’histoire des idées politiques n’a pas à choisir entre des idéologies :- Kant et Hegel : « l’idéalisme », la raison et l’esprit détermineraient la vie matérielle etl’expérience humaine- Marx : le « matérialisme » : les idées sont le reflet de modifications pratiques et matériellesUne histoire sociale des idées peut articuler à la fois une histoire …afficher plus de contenu…

Sa devise est « VITAM IMPEDERE VERO» = vouer sa vie à la vérité Au niveau politique en 1755 il écrit : « discours sur les origines de l’inégalité» en 1762 : « Du contrat social ou principe du droit politique»Le contrat social de Rousseau est son livre le plus connu ;Conclusion : seul le peuple est souverain : - il ne peut déléguer vraiment sa volonté par principe - il est à lui-même son propre maître.L’ouvrage auquel il consacre le plus de temps est « Émile » . il paraît le 24 mai 1762 , 2 jours plus tard le livre connaît un grand succès mais le 3 juin il est brûlé par le bourreau et idem à Genève. Le 9 septembre il est mis à l’index par le Pape puis le clergé de France. Former l’enfant c’est régénérer le citoyen, la société. Les idées de Rousseau sont comme des « semences ailées» avec une puissance qui l’a

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