histoire des institutions avant 1789
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Histoire des institutions avant 1789Introduction : L’héritage antique et l’époque franque Le droit français à des origines diverses, il trouve ses origines dans la gaule romaine, dans la porte du christianisme et dans les conséquences des invasions barbares. Il est lié à l’apport. § I : Le legs des cités grecques A. Les institutions politiques grecques La porte de la Grèce est encore très présent dans nos sociétés moderne. Entre le 6 et le 4 Siècle avant J.-C., …afficher plus de contenu…
On assiste avec l’empire à une personnalisation du pouvoir mais cette personnalisation du pouvoir se conjugue avec le maintient de Res Publica. L’immensité de l’empire à partir de la fin du III Siècle explique une crise interne mais il est aussi confronté à des attaques extérieurs par les barbares (peuples germaniques). Cela va conduire l’empereur Dioclésien à une solution originale = la tétrarchie en 285.La tétrarchie c’est le fait d’avoir 4 empereur. L’empire n’est pas partagés mais le pouvoir est attribué à 4 chefs : 2 ont le titre d’Auguste et les 2 autres sont les Caesar. Cela marque le …afficher plus de contenu…
Adalbéron donne une valeur au rôle à chacun. Cette façon de penser va devenir quelque chose de très concret et trois groupes sociaux vont s’organiser :Le clergé la noblessele tiers-état1. Un groupe hiérarchiséIls appartiennent à une organisation très précise. Ils sont très hiérarchisé. a. Le clergé séculier (le pape, les archevêques, les évêques, les prêtres…)Le clergé séculier = ils vivent dans la société. Ils se basent sur le modèle romain. Le véritable héritier de l’empire romain c’est l’Église. Le pape c’est l’évêque de Rome. Le Pape puis les archevêques, puis les évêques, puis les prêtres. C’est la hiérarchie la plus vieille. Entre le VI et le X siècles, le Pape a perdu beaucoup de son prestiges. Les évêques se sont émancipé. Ses derniers ont beaucoup de mal à garder leur