I'implantation du groupe carrefour au chili

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Introduction.

I. Carrefour : de la petite épicerie d’Annecy au Groupe Leader Européen de la grande distribution.

II. Le groupe décide de se tourner vers l’Amérique du Sud et se lance au Chili.

1. Une implantation en Amérique du Sud.
2. Carrefour tente une implantation au Chili.

III. Carrefour décide alors de se lancer ou de renforcer d’autres marchés.

1) Des annéesfastes pour le Groupe entre 2001 et 2004
2) La Relance du Groupe dès 2005
3) Cette relance se fait à travers le monde.

Conclusion.

Annexe : Récapitulatif des implantations et des sorties du groupe Carrefour.

L’implantation du Groupe Carrefour
Au Chili.

Introduction :
Carrefour est fondé en 1960 et fête donc cette année ses 50 ans d’existence, aussi grâce à sa présence dans 35pays, il devient le second groupe le plus important du monde dans le secteur de la distribution et le premier d’Europe. Ce groupe exploite aujourd’hui quatre formats de magasins alimentaires : l’Hypermarché, le Supermarché, le Hard discount et les magasins de proximités. Actuellement 56% du chiffre d’affaire provient des magasins qui ne sont pas situés en France.
Nous allons donc dans un premiertemps présenter le groupe grâce à l’interview de M. Jérôme Schaefer qui a été le plus jeune directeur de France puisqu’il a été promu en 2002 à l’âge de 32 ans.
Nous allons ensuite nous intéresser à l’implantation du groupe en Amérique du Sud et plus particulièrement au Chili, et enfin nous allons essayer de comprendre quelle a été la stratégie du Groupe Carrefour après cet échec.

I. Carrefour :de la petite épicerie d’Annecy au Groupe Leader Européen de la grande distribution.

Bonjour monsieur S, quelles ont été vos missions lorsque vous étiez à la direction de ces magasins ?
J’avais pour mission de m’occuper du management de l’équipe de direction, de veiller au respect de la stratégie d’entreprise et d’entretenir les relations avec les instances politiques locales entre autres.Que pouvez-vous nous raconter la fondation du groupe Carrefour ?
Carrefour est né d’une rencontre au sein de la « Gagmi » (Groupement d’Achats des Grands Magasins Indépendants) entre Marcel Fournier et Denis Defforey. Marcel Fournier n’apprécie pas l’intention en novembre 1959 de Landerneau Edouard Leclerc de s’implanter à Annecy, ville natale de M. Fournier. Celui-ci ouvre dès janvier 1960 uneépicerie à Annecy avec l’aide de la famille Defforey pour l’approvisionnement alimentaire, cette initiative rencontre un franc succès ce qui oblige M. Fournier à s’agrandir en ouvrant un supermarché en Juin 1960 et à s’associer avec la famille Defforey pour son savoir-faire et son apport en capitaux. Le supermarché prend comme enseigne le nom « Carrefour » en référence au nom de l’immeuble où sesitue le magasin.

1er Supermarché Carrefour à Annecy, 1960.

Et ensuite, que vont faire les deux familles face à ce succès ?
Un second magasin d’une surface de 1000 mètres carrés va alors s’ouvrir dans la région. Aux Etats-Unis, lors d’un séminaire de Bernardo Trujillo, Marcel Fournier et Denis Defforey puisent leur inspiration et le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre le concept d’hypermarchéen ouvrant le premier en région parisienne. L’entreprise profite de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce pour se développer rapidement, elle passe donc de PME à petit groupe.
En 1976 Carrefour lance dans ses magasins les « produits libres », sans marques.

1er Hypermarché Carrefour, 1963.
1er Produit Carrefour sans marques.

Comment va faire le nouveaupetit groupe pour continuer de se développer ?
Le groupe va se lancer dans la conquête de nouveaux marchés en commençant par la Belgique en 1969 et ensuite en Italie en 1972.
En 1981 est lancée la carte Pass et en 1984 les assurances Carrefour afin de fidéliser un maximum la clientèle.

Est-ce que Marcel Fournier et Denis Defforey sont toujours les propriétaires de Carrefour ?
Le 16 juin 1970...
tracking img