J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, christine arnothy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir
1. L’histoire

Comme le titre le dit, ce livre raconte l’histoire d’un jeune fille de 15 ans d’origine hongroise , pendant la seconde guerre mondiale ,qui vit avec ses parents à Budapest dans un petit appartement près du Danube.

Pendant deux mois, Christine et sa famille se réfugient dans la cave de leur immeuble ainsi que tous ceux qui y habitent.Ils vont y rester pendant deux mois avec très peu de nourriture.

Un jour un jeune homme soldat, Pista, les rejoint dans la cave et va essayer de les aider comme il peut en allant chercher de l’eau et de la nourriture dans la ville.
La jeune fille passe son temps à lire, sa passion, mais à cause de la lumière insuffisante, elle voit de moins en moins bien. Pourtant elle ne veut pas en parlerà sa mère car de toute façon rien ne pourrait être changé.

Après des semaines le soldat vient un jour dans la cave et déclare avec joie qu’une source d’eau propre a été découverte. Tout le monde, accourt et le suit. Devant l’ancien établissement des bains, ils escaladent un gros bloc de pierre et y entrent. Plein de joie, ils se déshabillent et se risquent dans l’eau froide. Leur joie se changesoudain en épouvante quand une mine explose près d’eux. Rapidement il se revêtent et sortent de l’établissement pour revenir dans leur cave.

Un jour, Pista, ramène avec lui un jeune couple aimant qui a dû quitter son abri. Quelque temps après, les deux, Ève et Gabriel, annoncent aux gens rassemblés qu’ils iront se marier le lendemain et que tout est arrangé avec un prêtre. L’après-midi Pistadécide d’aller voler un voile de mariée pour Ève. Il ne part pas seul, il est accompagné par un des habitants mais une mine atteint Pista qui meurt sur le coup.

Après quelques jours, la jeune fille et son père décident de tenter l’aventure:ils partent pour la villa du Hüvösvölgy où sont installés leurs amis, mais une fois arrivés, ils s’aperçoivent que leurs amis ont épuisé toutes les vivres. Ilsrepartent donc pour Budapest en emmenant le peu qu’il reste.
Peu après, la jeune fille et ses parents décident de quitter Budapest pour regagner leur maison de campagne afin de vivre en paix . Ils partent en train avec beaucoup de soldats et de femmes russes pour Baja. Mais une fois dans le wagon ils s’aperçoivent qu’ils sont transportés en tant que déporté et non en tant quevoyageur car le train ne va pas du tout vers la destination souhaitée . Les gens qui veulent aller à Baja prient les Russes de les laisser descendre pour soi disant satisfaire certains besoins naturels. Christine et ses parents en profitent pour se sauver, ils marcheront pendant 3 jours pour atteindre leur but.

Arrivés à la station de Baja, ils se renseignent auprès d’un cheminot sur lespossibilités de franchir le Danube. Il leur répond qu’un train militaire quittera la station une demi-heure plus tard et que ceci est leur unique chance.
Le père de Christine explique leur situation à un très jeune soldat bulgare qui leur permet de monter dans ce train.
Il s’assoyent sur l’afflût d’un canon pendant que le wagon se remplit de soldats bulgares, puis le convoi se met en marche …
Une foiscelui-ci arrivé à destination, ils vont dans leur maison de campagne dans laquelle ils resteront pendant 3 ans.

A cause des persécutions politiques, ils doivent partir et projettent de se rendre à Vienne mails ils sont sans papier. Ils prennent le train et se rendent en gare d’Ovaros où là-bas un guide les attend pour leur faire franchir la frontière austro-hongroise. Mais ce soir-là la luneétant trop clair, il repousse cette action au lendemain.
Pendant cette nuit la et la journée suivante, Christine et ses parents restent dans une église en attendant le soir pour franchir la frontière.

C’est une épreuve pénible, fatigante mais après 35 kilomètres de marche, ils franchissent enfin la frontière. Ils se dirigent alors en gare où ils prennent le train pour Vienne où ils...
tracking img