L' eau, une ressource essentielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Page 82-83 - L’eau c’est la vie. C’est une ressource qui représente un besoin vitale et une ressource essentielle aux Humains. Cette ressource estinégalement répartie. Elle cause un problème de gestion. Elle est à la fois un danger ( inondation, toxicité …) et un atout.

I. L’eau , une ressourcerenouvelable mais inégalement disponible.

Ressource renouvelable : ressource qui peut se reconstituer selon un cycle et dans un temps donné qui est assezcourt. En théorie sa quantité est constante sur Terre. Le danger est la surconsommation et sa dégradation.

Pour que l’eau puisse être disponible , ilfaut qu’elle puisse avoir accès à cette source (puits…) et l’obtenir par des techniques financières.

A. Une ressource abondante

Page 100. L’eaurecouvre 120 000 km² de notre planète. Seul 1 % est utilisable et 99.4% est inutilisable car problème de trop salé ou glacier.
Plus de 56 % d’eau est del’eau de surface (lac, fleuve, rivière …) et 36% représente de l’évaporation et enfin plus de 8 % représente des infiltrations (pluie ÞnappephréatiqueÞnappe phréatique fossile*(se situe a plus de 3à4 km de profondeur , eau non- renouvelable)

Les précipitations se concentrent dans les zones inter-tropical et sur la limite de l’équateur.
Elles sont extrêmement faibles en Europe, de 700 à 1000 mm /an de précipitation en France et 400 mm à Athènes.
Leproblème , si la T° dépasse la courbe de précipitation , il y a une modification des évaporations qui sont plus élevées que le taux d’infiltration
tracking img