L'absurde
Le théâtre de l’absurde n’apparaît pas comme un mouvement littéraire organisé. Il rassemble les auteurs qui partagent la même sensibilité ; marquée par un sentiment d’angoisse et d’inquiétude devant un univers de plus en plus déshumanisé. Ils inventent ainsi une forme de dramaturgie qui renouvelle le genre théâtral. 1. L’HISTOIRE DU MOUVEMENT :
Apparu dans le contexte de la guerre froide , au sein d’une société à la recherche de nouveaux repères , le théâtre de l’absurde est l’expression d’un profond malaise. * La condition humaine et les blessures de l’histoire : pendant la seconde guerre mondiale, Jean Paul Sartre et Albert Camus mettent en évidence le tragique de l’éxistence.leurs œuvres font le constat de l’échec des valeurs humanistes et la dimension absurde du monde . la révélation de la guerre accentue encore ce sentiment de l’absurde. * L’émergence du théâtre de la dérision : au début des années 50 , Lonesco , Adamov et Beckett , tous les trois d’origine étrangère , explorent une écriture théâtrale qui souligne l’aspect dérisoire de la condition humaine . leurs pièces contestent les conventions du théatre de boulevard et refusent les formes du théâtre engagé.
2.LES PRINCIPES DU MOUVEMENT :
-mélanger le registre tragique et le registre comique : le théâtre de l’absurde exprime l’angoisse et la dérision à travers l’humour noir.il multiplie les changement de registres qui créent une atmosphère déroutante.
-remettre en cause le langage et l’action :le théâtre de l’absurde refuse la conception classique du théâtre : il n’ya plus d’intrigue , le décor est vide , le langage est fait de non-sens et de silence.
-mettre en scène des antis-héros :le théâtre de l’absurde met en scène des personnes enlisés dans l’attente ou la monotonie de l’existence. Il privilégie les antihéros , les êtres anonymes et sans épaisseur , sans caractère bien défini.
3.LES THEMES ESSENTIELS :
-la solitude de l’homme et le tragique de