L'accueil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’un accueil ?
Accueillir c’est l’art de recevoir quelqu’un qui arrive ou par qui l’on est abordé. Pour ce faire, l’accueillant(e) se doit d’être chaleureux (se), disponible et à l’écoutede la personne reçue. Il (ou elle) doit entrer dans une démarche d’observation fine et une attitude d’ouverture pour avoir la bonne distance professionnelle.

En structure, l’accueil passe aussipar un accompagnement personnalisé
En structure multi-accueil, l’accueil de l’enfant et celui de ses parents est indissociable afin d’offrir des repères spatio-temporels et affectifs qui lessécurisent. Car accueillir le jeune enfant et sa famille, c’est aussi entrer dans leur intimité : l’odeur, l’aspect de l’enfant et sa tenue font l’écho des habitudes et de l’hygiène familiales.
Par l’accueil,on accompagne le jeune enfant dans la socialisation, son bon développement psychoaffectif mais on accompagne aussi les parents dans leurs difficultés et leurs questionnements : un soutien à laparentalité. On accueille ainsi les familles dans leurs singularités et on établit une relation adaptée et on crée, pour le bon déroulement de la journée des familles, les meilleures conditions possibles entermes de confort, de sécurité et d’interactions avec la structure.
L’accueil se fait aussi dans le respect de leur langue maternelle d’origine (en l’occurrence le Français ou le Créole) et de leurculture familiale. Qu’il s’agisse d’un accueil régulier ou d’un accueil occasionnel régulier, l’approche de l’équipe est identique. Il en est de même pour l’accueil d’un enfant « différent » et de safamille. Cette attitude permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes des familles.
L’accueil étant personnalisé, il est donc possible pour l’enfant d’apporter à la crèche des objets familiersen particulier son doudou et/ou sa sucette. Il sera après libre de garder avec lui l’objet apporté ou alors de le ranger dans son casier. L’accueil personnalisé, c’est aussi attribuer à l’enfant des...
tracking img