L'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2. . L’adolescence perçue comme une mutation.

« Adolescence » est un mot apparut au courant du XVIIIe siècle (qui signifie : grandir) auquel on ne peut donner une définition exacte puisqu’il est qualifié de « transition ».

En effet, cette transition se situe entre l’enfance et l’âge adulte, souvent considéré de 14 à 20 ans chez le garçon et 12 à 18 ans chez la fille.

D’après lequestionnaire vu précèdemment, nous avons constaté que la majorité définissait l’adolescence comme une période de découverte, de questions …

Même si l’incertitude demeure pour cet individu (puisque chaque adolescent vit sa mutation à sa façon ) , on peut tout de même étudier quelques changements et comportements communs à de nombreuses personnes .

• La puberté au centre de la mutation.

Lapuberté est un changement physiologique mais aussi psychique se trouvant chez le garçon ainsi que la fille. C’est avant tout un changement psychique car après la phase de puberté, l’individu se retrouve en âge de se marier, il est donc nubile. Cependant lorsqu’on compare notre société aux plus primitives l’âge de la nubilité est variable. Au Moyen-âge, il n’était pas rare qu’une jeune fille devingt ans est de nombreux enfants ou encore en Afrique, des mariages entre des personnes de douze ou treize ans … La puberté peut donc aussi prendre un rôle social, mais il est quand même difficile d’avoir une certitude sur le changement psychologique . Ensuite, les changements physiques sont beaucoup plus explicites puisqu’ils peuvent être prouvés scientifiquement.

On le constate par exemplechez les filles à l’apparition des règles, cela prouve qu’elles sont dans un mode de vie cyclique. On peut le voir aussi avec le changement de la silhouette c’est-à-dire les seins, les hanches … mais aussi le métabolisme (dépense des calories que nous apportent les aliments). Toutefois cette transformation corporelle peut provoquer certaines contraintes.

L’anorexie peut être une contraintemajeure car c’est une maladie (mentale) qui empêche de se nourrir. Elle est souvent rencontrée quand il y a des problèmes psychologiques (peur de sa sexualité naissante, peur de grossir …).

Ou encore, on peut trouver la boulimie, qui elle au contraire a le besoin irrésistible de se nourrir, sans avoir forcément faim (une sorte de manie ou de toc) ou tout simplement par gourmandise. Cesdeux maladies évoquées peuvent être suivies de vomissements et bien entendu, du côté « social », la non communication entre les parents et l’adolescent.

Chez le garçon, on remarque cette mutation par la mue par exemple, qui est un changement brusque de la voix, (certains peuvent mal l’accepter) , mais la plus importante mutation pour le garçon est l’érection . En effet, elles se produisent plusfréquemment, donc de nombreuses questions subviennent, c’est à ce moment là qu’il faut établir un dialogue entre les parents ( ou autres individus sachant expliquer ce phénoméne ) et l’adolescent concerné . Mais cela peut aussi perturber puisque certains garçons l’interprétent comme un désir ou un sentiment amoureux (on peut les associer ) et donc se sentent coupable d’avoir comme geste« volontaire » la masturbation , alors que c’est tout à fait naturel .

La puberté se trouvant dans la vie de chaque être humain à « l’adolescence » s’accompagne ensuite de divers éléments ne pouvant échapper à la vie d’un adolescent , comme l’amour , la drogue … Nous allons donc étudier chacun de ces éléments mais aussi les répercutions qu’ils peuvent avoir .

• L’amour.

L’amour chez unadolescent peut se qualifier d’un chemin de désillusions. Au début, donc de l’enfance à l’adolescence, l’individu a comme modèle ses parents, que ce soit le langage, les gestes etc… mais aussi le couple en tant que tel. L’adolescent idolâtre, veut être comme ses parents (d’un point de vue relationnelle et en excluant les parents divorcés bien entendu car ce genre d’évènement au sein d’une famille...
tracking img