L'adolescene

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il n’y a pas d’âge défini de l’adolescence. Cependant on dit qu’elle arrive vers 14 ans et qu’il n’y a pas de fin clairement défini mais elle intervient quand le jeune adulte s’affirme sur sespositionnements sociaux et affectifs. Elle se caractérise par des changements biologiques
L’adolescence se définit comme étant une phase du développement humain qui se caractérise par une maturité à lfois physique, psychologique et sexuelle. Elle est considérée comme un passage initiatique à la vie d’adulte. Elle se caractérise par des changements biologiques, psychologiques et sociologiques.
Ellen’est pas reconnue par le droit, on ne parle que de mineur ou de majeur.
L’adolescence est une période qui dure : scolarité plus longue et donc entrée dans la vie adulte tardive. Elle estconsidérée comme une « crise » mais pourtant elle souligne les efforts des ados pour devenir adulte.

On note une transformation corporelle : changements psychiques et sexuels. Première éjaculation (vers 14ans), première règle (vers 12 ans). + développement physique, statural.
Caractère sexuel primaire : développement des organes sexuels
Caractère sexuel secondaire : pilosité, seins, voix…

SelonTanner (psy de 1990), 5 stades :
 Pré-pubertaire : peu de changement physique
 Premiers signes de changement pubertaire (11-13 ans)
 Etapes intermédiaires dans le développement pubertaire(stades 3+4)
 Maturation sexuelle

L’adolescence ne se déroule pas au même rythme pour tout le monde -> grande variabilité inter-individuelle, mais aussi selon les époques et régions (rites de passage)Ces transformations physiques peuvent avoir des effets négatifs sur les ados. Et si il existe un retard sur ces changements cela peut avoir des répercussions psychologiques importantes car il y aun décalage entre ce que l’ado pense être et entre ce qu’il est vraiment = mal-être.

L’approche de Piaget : opérations formelles entre 12 et 16 ans : c’est quand l’enfant est capable...
tracking img