Tritesse de la lune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de Psychologie
1. Expliquer le Behaviorisme. Différence entre les behavioristes et Freud quand à la compréhension et l’explication des comportements humains.
Le Behaviorisme est l’étude scientifique du comportement en établissant les relations qui existent entre les stimuli et les réponses à ces stimuli.
Les Behavioristes pensent que le comportement humain était déterminé par desfacteurs matériels extérieurs et spécifiquement par des conditionnements.
Freud lui tend à expliquer les comportements humains en se mettant à l’écoute du patient et de l’expression de son inconscient.

3. La différence Pavlov et Skinner
Skinner a repris l’approche du conditionnement étudiée par Pavlov et y a introduit le concept du renforcement. Selon Skinner, l’organisme apprend à secomporter d’une certaine façon parce qu’il est renforcé à le faire.
On appelle RENFORCEMENT le fait qu’un stimulus ou un évènement augmente l’intensité ou la fréquence du comportement qu’il suit.
On appelle PUNITION le fait qu’n stimulus ou un évènement diminue l’intensité ou la fréquence du comportement qu’il suit.

4. Pourquoi l’adolescence est une période difficile à traverser ? Expliquer lessentiments d’ambilence.
L’adolescence est une période de passage nécessaire pour accéder au statut d’adulte, c’est un long processus dont l’origine physiologique est la puberté menant à la maturité sexuelle.
Les changements provoqués par la puberté provoquent un bouleversement de l’identité de l’adolescent, de la relation à lui-même et à son corps. Il doit remanier son identité en y intégrant unnouveau corps pubère, devenu sexuellement mature : son nouveau corps peut donner réalité à ses désirs et ses fantasmes, ce qui est vécu comme danger et une source d’angoisse.

Il est obligé de remanier ses liens avec ses parents. Il doit trouver une nouvelle relation entre lui et ses parents et des liens de nouveaux investissements en dehors de la famille.
Il est obligé de faire son deuil dumonde de l’enfance : nouvelle autonomie et nécessaire à une vie adulte. Il doit devenir plus autonome.

* Se reconnaitre comme fille ou garçon (différence de sexe) : Il doit se reconnaitre comme dépendant de l’autre sexe, comme incomplet, comme ne se suffisant pas à lui-même.
* Assimiler l’idée de la mort et de sa propre finitude. Il doit accepter qu’il lui faut du temps pour acquérirdes connaissances qu’il n’a pas encore pour réaliser des projets et des désirs.
* Faire le deuil des parents idéaux et tout-puissants de l’enfance : la mère toute bonne, le père invinsible,….
* Perdre lui-même le statut d’enfant idéal et prometteur de ses parents. Il doit trouver sa place et sa personnalité originale et autonome. Pour ca, il va devoir reprendre les interdits, la loi que cesparents incarnaient.

En conclusion 2 phases importantes : - remanier son identité( y compris sexuelle) et l’image qu’il a de lui-même.
- déplacer ses idéaux et ses investissements dans le monde extérieur de la famille.
Ces longs bouleversements l’oblige à un important travail physique, de sentiments de dévalorisation, de moments dépressifs, d’idées demorts, de sentiments de fragilité, de sentiments de perdre son identité.
L’adolescent se trouve face à une énorme tension due à une multitude de désirs nouveaux mais qui provoquent aussi la peur de grandir. Un besoin de maitrise et une crainte de ce qui se passe malgré lui. Il est tendu entre sa passivité face aux changements qu’il ne contrôle pas et son envie profonde d’affirmer et de controler sonexistence propre.

Exemple : le sentiment que son corps est un étranger qui se transforme sous ses yeux et sans contrôle possible.
Toutes ses relations avec lui-même et les autres sont imprègnées par les conséquences de la puberté :ces relations deviennent intensément érotisées et d’autres sources d’exitations que le jeune va subir.

Il va vivre avec l’angoisse le sentiment d’être piégé par...
tracking img