L'affaire dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier d’Histoire -



L’Affaire Dreyfus

(1894-1906)



Présentation

J’ai choisi de travailler sur l’affaire Dreyfus car elle se situe dans la période étudiée et nous l’avons un peu survolée au cours de français l’année dernière. Cela m’a tout de suite intéressé et j’ai hâte de connaître toute l’histoire.

Ma méthode de travail est simple : je me pose desquestions, je les trie par sujet précis. Ensuite, je recherche des sources d’informations qui pourraient répondre à mes questions. Une fois trouvées, je compare ces informations à d’autres pour vérifier l’objectivité et la véracité de celles-ci. Ceci accompli, je fabrique un plan de la façon dont je pourrais aborder le sujet et je réalise le travail écrit en suivant ce plan.

Je dois avouer avoiréprouvé certaines difficultés à mettre de l’ordre dans toutes les informations que je recevais et lisais et aussi dans l’élaboration du travail.



Introduction

Cette affaire s’est déroulée entre 1894 et 1906. Elle est l’une des plus grandes crises politiques de la IIIe République. Elle commence par la condamnation d’Alfred Dreyfus à la déportation à perpétuité et se termine par laréhabilitation de celui-ci.

Pour la réalisation de ce travail, j’ai choisi de le séparer en 2 parties. La première, traitera du contexte politique avant l’affaire. La deuxième partie se divisera elle-même en 3 autres parties. La première abordera l’affaire en général, de ce qu’il s’est passé et de comment cela a fini, la seconde parlera des dreyfusards (les premiers défenseurs de Dreyfus, ceux qui lesoutiennent dès le début.) et la troisième, des anti-dreyfusards (ceux qui sont « contre » celui-ci).

PREMIERE PARTIE : LE CONTEXTE POLITIQUE

A. La Troisième République

La Troisième République a été fondée en réaction contre le second Empire, elle continue sur bien des plans l'Empire de Napoléon III. Comme ce dernier, elle est portée par la vague du progrès scientifique et techniqueet par l'avènement d'une civilisation industrielle en croissance. Jusqu'en 1914, la France est dans une bonne situation financière, elle prête à tout le monde. Le développement industriel, même si il aurait pu prendre plus d'ampleur, a connu une croissance honorable : entre 1869 et 1913, la production passe de 13 à 41 millions de tonnes pour la houille et de 1 à 5 millions pour l'acier. DesFrançais comptent parmi les pionniers de l'automobile, de l'avion, de la radio. Et la France pouvait alors se nourrir des produits de son sol.
Dirigée par une bourgeoisie sans cesse plus nombreuse, appuyée sur la paysannerie, la République avait adopté le parlementarisme libéral et le suffrage universel, garantissant les droits de l'individu. La diffusion de l'instruction était un facteur depromotion sociale et cimentait l'unité nationale.

 Mutilée dans son territoire en raison de sa défaite de 1871, la France assuma sous la troisième République un effort militaire sans précédent ; son armée était presque l'égale de celle de l'Allemagne

pourtant plus peuplée et économiquement plus puissante. Après 1890, l'alliance russe parut assurer la paix en établissant l'équilibre des forces.À partir des bases constituées par les régimes précédents, un empire colonial s'édifiait en Afrique et en Asie. On mesure après sa disparition quelle influence il a assuré à la langue et à la civilisation françaises.
    Néanmoins, dès 1871, des symptômes de faiblesse étaient perceptibles, auxquels l'opinion prêta trop peu d'attention. La faiblesse démographique d'abord. La France, au cours deson histoire, s'était imposée par le prestige de sa civilisation, par sa cohésion, mais aussi par le chiffre de sa population. Au XIXe siècle s'amorça une baisse croissante de la natalité qui contrastait avec l'élan démographique des autres nations de l'Europe. Sa paysannerie occupait trop d'hommes pour les quantités produites. Aussi leur niveau de vie devait-il stagner, puis diminuer....
tracking img