L'age d'or de l'empire romain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposés Marchés Mondiaux

L’âge d’or de l’empire romain

Durant 5 siècles l’empire romain a dominé le monde. Apogée : pax romana
Les romain se sont concentrés sur l’agriculture (vigne etolivier). La prospérité de leur empire a permis une exportation vers la baltique, l’inde ou la chine. Cet empire n’est pas un espace clos. On constatait déjà 3 grands pôles majeurs (cf. Triade)
Les citésromaines disposaient deux axes principaux, qui se croisaient au forum (complexe architecturaux, centre culturel…). Les routes romaines faisaient des centaines de kilomètres. La méditerranée étaitappelée Lac romain. Les romains ont conquis nombre de territoires et ont intégré leur cultures (vestimentaire, sociale, culinaire…). Beaucoup de langues européennes sont issues de la langue romaine, et c’estla base de la culture européenne. La prospérité est due aux échanges commerciaux (la méditerranée est un bon passage. C’est en grande partie grâce à la religion que s’est faite la conquêteeuropéenne. Une partie des richesses de l’empire romain provient des guerres et des invasions permettant les pillages. Il y a un lien entre le succès rencontré par l’empire romain et ses difficultés dansl’approvisionnement des esclaves.

Les Bulgares au temps que Han Kubrat

La grande Bulgarie crée par le Khan Kubrat à une politique propre. Khan=roi. Il a vécu à Constantinople, et s’est converti auchristianisme. La grande Bulgarie était renommée pour son architecture. Il est mort en 651, ses restes ont été découverts en Ukraine. Il a réussit à repousser les invasions barbares. C’est un mélange depeuples asiatiques et slaves. D’origine slave, la langue est proche du russe. Les échanges se sont surtout fait avec l’empire Byzantin. De nos jours, c’est la pays le plus pauvre de l’UE avec laRoumanie, ils n’ont pas encore adopté l’euro.

Les Huns

Les Huns sont un peuple de cavaliers, des steppes mongoles et de langue turque. Passés la Volga, ils envahirent toute l’Europe. Ils sont...
tracking img