L'agriculture biologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.L'agriculture Biologique.
1.1 Qu'est ce que l'agriculture biologique?
L'agriculture biologique est un système de production agricole spécial qui respecte l'environnement et qui est soucieux du bien-être animal. Son objectif est de conserver au maximum les conditions naturelles de vie des animaux et des plantes pour rechercher la qualité et respecter les écosystèmes naturels. Celle-ci a doncpour but de:
-donner des produits de qualité aux consommateurs et d'établir un lien direct avec eux
-d'être respectueuse de l'environnement
-permettre de conserver la fertilité naturelle d'un sol
-encourager l'autonomie des exploitations agricoles
Pour ce faire, cette agriculture est soumise à un mode de production spécial pour respecter ces objectifs.
1.2 Des méthodes spécifiques
Lesagriculteurs biologiques n'utilisent pas des produits chimiques de synthèse tels que les engrais ou les pesticides utilisés dans les autres types d'agriculture qui sont les causes de problèmes de pollution actuels. Les OGM en sont notamment exclus. Pour cela, le mécanisme bio les remplace par des pratiques précises dans les deux domaines suivant: cultural et l'élevage.
1.2.1 Pratiques culturales-Une rotation des cultures (jachère). Les agriculteurs utilisent des engrais verts ou des plantes à grandes racines qui favorise la fertilité du sol. Ils ne peuvent pas semer un produit dans un même champs deux années consécutives et doivent alternés avec un autre de facon à diminuer les risques d'installation de parasites.
-Il y a un recyclage des matières organiques naturelles que l'onincorpore dans le sol souvent composté ce qui fait un très bon engrais naturel.
-Pratique d'un désherbage thermique ou mécanique et donc sans produits.
-Pratique de la lutte biologique c'est-à-dire de maintenir la vie des ennemis naturels des parasites afin de s'en débarrasser écologique-ment.(notamment en préservant les haies pour les oiseaux, les nids...etc).
1.2.2 Pratiques de l'élevage
-Lanourriture des animaux doivent être biologique
-La biodiversité est encouragée. On choisit différentes races afin de ne pas en perdre une.
-Limitation dans les traitements curatifs. De plus, il faut utiliser des médicaments vétérinaires allopathiques, homéopathiques de synthèse et pratiquer la médecine douce
-Pour le respect du bien-être animal, des contrôles sont effectués (taille desbâtiments,espace entre les bêtes,abattement ..etc)

La réglementation
Pour bien respecter toutes ces pratiques, l'agriculture biologique a fait l'objet d'un cahier des charges européen depuis 1991 et mis en place en 1993.Celui-ci est assez strict par rapport à celui des autres agricultures. Dedans s'y trouvent toutes les règles obligatoire que l'agriculteur doit suivre pour assurer son agriculture bio. Deplus, des organismes certificateurs indépendants contrôlent au minimum une fois par an la production et la transformation des produits biologiques pour voir si toutes les règles sont bien respectées.
Si ces organismes trouvaient une défaillance, l'exploitant doit payer une amende et il peut y avoir des poursuites. En cas de graves fautes, l'agriculteur se voit retirer de la certification

Lacertification
Après le contrôle des organismes certificateurs,la certification est accordée si il n'y a aucun problèmes. Une licence annuelle est alors octroyée à l'agriculteur par l'organisme certificateur. Celui-ci s'engage alors à respecter les règles de productions bio. Ensuite, des certificats valident les produits issus de l'exploitation. Ces derniers peuvent être certifié par des labels quiindique aux consommateurs que 95% des ingrédients des produits sont bio. Grâce à cela, l'acheteur est garanti que les produits sont bien conformes aux cahiers des charges. Ces derniers se distinguent grâce à l'étiquette où doit figurer le logo bio-garantie qui est la certification belge avec le nom de l'organisme certificateur. Il existe beaucoup de Label et des plus exigeant mais celui que...
tracking img