L'allemagne dans l'affrontement americano-sovietique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition Histoire-Géo :
L’Allemagne dans l’affrontement Americano-Sovietique.

En 1945, après 6 ans de guerre, l’Allemagne est dévastée, 70 % des villes allemandes sont rasées, plus de 12% dela population meurt dans le conflit. Au lendemain de la guerre, les Etats-Unis et l’URSS affirment leur suprématie et bouleversent les frontières. Nous étudierons dans quelles mesures l’Allemagnes’est-elle retrouvé au centre du conflit Americano-Sovietique.
Pour cela, nous nous intéresserons à l’Allemagne détruite aux mains des vainqueurs. Puis, nous analyserons le conflit qui oppose les deuxsuper-puissances, pour enfin aboutir a la fin du conflit qui annonce une nouvelle ère.

Le 8 mai 1940 l’Allemagne est officiellement défaite de la seconde guerre mondiale par les allies. Après un lourdbilan, économique, humain mais aussi moral Berlin tombe aux mains des Russes. Les alliés vainqueurs décident de prendre des sanctions envers l’Allemagne nazie. En 1945, La conférence Postdam, qui estla suite de la conférence de Yalta organisée un an plus tôt, à pour but de fixer le sort du Troisième Reich. Lors de cette conférence les quatre D sont imposés aux allemands ; Démilitarisation,Désarmement, Dénazification et Démocratisation. Dans le cadre de la dénazification le procès de Nuremberg s’ouvre en Novembre 1945, les dirigeants nazis y sont accusés de crime contre L’Humanité. De plus,le troisième Reich est déchu de 25 % de son territoire. L’Autriche reprend son indépendance, la Prusse orientale est donnée au profit de la Pologne et de la Russie. L’Allemagne défaite est désormaismise sous tutelle, elle est séparée en quatre zones d’occupation. L’URSS occupe toute la partie Est, l’Ouest est entre Les Etas-Unis, le Royaume-Uni et la France. Cependant Berlin Ouest est toujours auxprises des alliés. L’URSS tente de mettre la main sur le tout Berlin grâce à un blocus. Mais avec la volonté des forces alliées qui ravitaillent régulièrement Berlin Ouest, le blocus échoue. A...
tracking img