L'allemagne en 1945 - 1946

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'allemagne en 1945 - 1946

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fut occupée par les quatre puissances victorieuses.

Dans quel état se trouve l'allemagne en 1945-46 ? Quand est il deson bilan humain et matériel ? Où en est sa reconstruction économique dans ces années là ? A t'elle prit un nouveau départ politique ?

I Bilan humain et matériel

À la fin de la guerre,l’Allemagne est un pays affaibli. Les bombardements et les incendies ont détruit les grandes villes et plusieurs régions industrielles
50 % du réseau de transports allemand est détruit, de même pour l’industrieallemande.
20 millions d’Allemands n’ont plus de logements. Les villes ne sont plus approvisionnées en eau, en gaz et en électricité.
Le peuple allemand vit dans une grande misère. Les gens, poursurvivre, sont obligés d’aller dans les campagnes, échanger de la nourriture. La situation est aggravée par les migrations de population :
La libération des camps de concentration, de travail et desprisons a laissé des millions de « personnes déplacées » sur les routes, à la recherche de leur famille, de leur habitation ou à défaut, d’une nouvelle habitation.
Les soldats de retour du front seretrouvent dans la même situation. Mais à la fin des hostilités, 11 millions de soldats allemands sont encore prisonniers de guerre, dont 3,3 millions en URSS ; 7,7 millions de soldats allemands sontfait prisonniers par les forces de l’Ouest. Un an après la fin de la guerre, la plupart des soldats rentrent chez eux, mais seulement 2 millions de soldats rentrent des goulags et autres camps deprisonniers russes.
Les habitants de l’Est fuient l’Armée rouge, qui pille, viole et détruit tout sur son passage. Après la fin de la guerre, 9,6 millions d’Allemands sont encore expulsés de leur régiond’origine et migrent vers l’Ouest. Les expulsions d’Europe de l’Est des populations d’origine allemande ont été légalisées et/ou décidées lors de la conférence de Potsdam de l’été 1945, jetant des...
tracking img