L'allemagne nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ALLEMAGNE NAZIE
Période du IIIème Reich commence le 30janvier 1933 au 8 mai 1945.
Expression du IIIème Reich imposée par les nazis eux même.
Rappels :
Ier Reich : Né au XVIIème siècle
IIème Reich : proclamé à Versailles (Humiliation) Empire Guillaume II avec le chancelier Bismarck (1871-1918).
République de Weimar (1918-1933)
I-Le national-socialisme et la conquête du pouvoir.
A-NSDAPet national-socialisme.
NSDAP (Parti ouvrier allemand national socialiste) n’est parvenu à conquérir le pouvoir qu’à la condition d’être devenu un parti de masse aidé, flanqué d’organisations paramilitaires puissantes et notamment les Sections d’Assaut (SA) parvenus à instaurer la terreur.
Pourtant, NSDAP n’est qu’un petit groupuscule tout au long des années 20’ puisqu’aux élections législativesde 1928, les nazis ne recueillent que 3% des suffrages ! Cette place, le NSDAP la prend car l’Allemagne va être victime de la crise économique et sociale et se propage très durement en Allemagne. C’est à ce moment précis que le parti nazi va flamber au niveau du nombre d’adhérents.
Programme du NSDAP est vague : 1èr programme de 1919 contient 25 points extrêmement flous (réclame une améliorationde la condition sociale de la classe populaire) puis progressivement, abandonne certains points. Dès l’origine il est le parti de quelques idées forces véhiculées par une communication très moderne (slogans peints sur les murs, utilisation de la presse, de la radio). Idées forces très simplificatrices ont pour but de définir le parti Nazi de changement radical vis-à-vis essentiellement des classesmoyennes et populaires. Dans ce programme, les nazis se disent antimarxistes mais aussi opposés à un certain capitalisme internationaliste, financier et vont l’identifier à la communauté juive (emblème de l’internationalisme, grands Antisémitisme paradoxe d’un juif favorable à la révolution et fortuné).
A la fin des années 20’, nazis reçoivent des subventions de grands industriels (qui lespensent capables de lutter contre.
Début des années 30’, rapprochement des nazis et de la droite classique (Alliance crée en octobre 1931 entre NSDAP et droite classique)
* Marqué par un nationalisme nourri par 3 idées particulières :
-se veut une revanche au DIKTAKT de Versailles.
-Internationalisme socialiste (Kominterm).
-Antisémitisme (Juifs étant dénoncés comme nécessairement de mauvaispatriotes, ennemis fédérateurs).
B-L’accession au pouvoir d’Hitler.
Parti atteint son apogée aux élections législatives en Juillet 1932 (37.3 % des suffrages, 13M des allemands).
4 mois plus tard, de nouvelles élections où le NSDAP perd 2M des voix. Il est intéressant de constater que la situation électorale du parti nazi au moment où Hitler monte au pouvoir n’est pas si éclatante que çà. (Voixdes communistes et socialistes dépassent le parti Nazi).
Problème : Gauche est très divisée (ne parviennent pas à se doter d’un accord de gouvernement) et la droite fait front commun autour du parti nazi (alliance parlementaire entre droite classique et NSDAP qui permet à Hitler d’être un candidat crédible).
Hindenburg, président de l’Allemagne nomme le 30janvier, Hitler comme président del’Alliance (Chancelier).
L’armée allemande, dans ce contexte a été depuis le traité de Versailles plutôt loyale : Discours volontairement agressif d’Hitler porte auprès des élites allemandes et qui fonctionnent sur la corde de la revanche.
II-Mise en place et consolidation du nouveau régime (1933-1936)
A- Vers le parti unique.
Appelé comme chancelier au pouvoir légalement et le gouvernement n’estpas composé exclusivement de membres de la NSDAP mais plutôt représentés par la Droite Classique (Von Papen qui est vice-chancelier). On a réellement l’impression qu’il y a une coalition gouvernementale.
Seuls 4 NSDAP font parti du gouvernement : Hitler, Frieck (Ministère de l’intérieur) et Goering et Goebbels en mars 1933 devient Ministre de la propagande (Postes stratégiques).
* Ce...
tracking img