L'amant duras

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 6 juin 2013
Exemple d’explication de texte : la nouvelle Le Horla de Maupassant



Sommaire :


I. Eléments du cours
II. Extraits du Horla (1887)
III. Exemple d’explication de texte


I. Eléments du cours



L’explication de cette nouvelle est faite par l’élève en suivant différents niveaux d’analyse qui vont du général au particulier et lui permettent d’appréhender la structured’ensemble du texte.


A chaque niveau, l’élève doit à la fois reconnaître des éléments présentés en cours et expliquer la manière singulière dont ces éléments apparaissent dans le récit de Maupassant.


Sujets abordés en cours :


- définition et caractéristiques du fantastique (Todorov, Caillois..)
- typologie des récits ou auteurs fantastiques
- caractéristiques dufantastique chez Maupassant
- définition de contexte rationnel et contexte irrationnel dans ses nouvelles
- analyse de la description
- examen des figures de style privilégiées de Maupassant (personnification, comparaison, métaphore, oxymore) et de son style (syntaxe, ponctuation)
- théorie des émotions (différence entre peur, angoisse, etc)





Maupassant, Le Horla (1887),éd. Marabout, extraits


Extrait 1 (p.301)

« 17 août
Or, ayant dormi environ quarante minutes, je rouvris les yeux sans faire un mouvement, réveillé par je ne sais quelle émotion confuse et bizarre. Je ne vis rien d'abord, puis, tout à coup, il me sembla qu'une page du livre resté ouvert sur ma table venait de tourner toute seule. Aucun souffle d'air n'était entré par ma fenêtre. Je fussurpris et j'attendis. Au bout de quatre minutes environ, je vis, je vis, oui, je vis de mes yeux une autre page se soulever et se rabattre sur la précédente, comme si un doigt l'eût feuilletée. Mon fauteuil était vide, semblait vide ; mais je compris qu'il était là, lui, assis à ma place, et qu'il lisait. D'un bond furieux, d'un bond de bête révoltée, qui va éventrer son dompteur, je traversai machambre pour le saisir, pour l'étreindre, pour le tuer !... Mais mon siège, avant que je l'eusse atteint, se renversa comme si on eût fui devant moi... ma table oscilla, ma lampe tomba et s'éteignit, et ma fenêtre se ferma comme si un malfaiteur surpris se fût élancé dans la nuit, en prenant à pleines mains les battants. »


Extrait 2 (pp.305-306)


« 19 août
Je me dressai, les mainstendues, en me tournant si vite que je faillis tomber. Eh bien ? ... on y voyait comme en plein jour, et je ne me vis pas dans ma glace !... Elle était vide, claire, profonde, pleine de lumière ! Mon image n'était pas dedans... et j'étais en face, moi ! Je voyais le grand verre limpide du haut en bas. Et je regardais cela avec des yeux affolés ; et je n'osais plus avancer, je n'osais plus faire unmouvement, sentant bien pourtant qu'il était là, mais qu'il m'échapperait encore, lui dont le corps imperceptible avait dévoré mon reflet.

Comme j'eus peur ! Puis voilà que tout à coup je commençai à m'apercevoir dans une brume, au fond du miroir, dans une brume comme à travers une nappe d'eau ; et il me semblait que cette eau glissait de gauche à droite, lentement, rendant plus précise monimage, de seconde en seconde. C'était comme la fin d'une éclipse. Ce qui me cachait ne paraissait point posséder de contours nettement arrêtés, mais une sorte de transparence opaque, s'éclaircissant peu à peu.

Je pus enfin me distinguer complètement, ainsi que je le fais chaque jour en me regardant.

Je l'avais vu ! L'épouvante m'en est restée, qui me fait encore frissonner. »
Explication detexte : Le Horla (1887) de Maupassant


1. Premier niveau : Le genre fantastique


1. Reconnaissance :

Il s’agit d’identifier les caractéristiques du fantastique dans ce récit, à savoir la présence d’un phénomène surnaturel contredisant les lois physiques et les croyances du monde familier et l’hésitation entre une explication rationnelle et une explication irrationnelle par rapport à ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amant duras
  • L'amant de duras
  • L'amant duras
  • L'amant de marguerite duras, l'incipit.
  • Marguerite duras, « incipit » de l’amant
  • Plan de dissertation l'amant duras
  • Theme de l'enfance dans l'amant de duras
  • Marguerite Duras

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !