L'amant marguerite duras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Marguerite Duras
Résumé de « L’amant »
Analyse thématique de « L’amant »

Marguerite Duras, de son véritable nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh(Indochine). Le pseudo Duras provient du nom du village d'origine de sa famille paternelle dans le Lot-et-Garonne (elle publie Les Impudents, en 1943, sous ce nouveau nom).
Son père meurt alors qu'elle n'a quequatre ans.
L'enfance et l'adolescence de Marguerite Duras se déroulent en Indochine, pays qui marquera une grande partie de son œuvre. De retour en France en 1932, Duras fait des études demathématiques et obtient une licence de droit et de sciences politiques, qui lui ouvrent les portes du Ministère des Colonies où elle exercera ses fonctions de 1935 à 1941. Parallèlement, elle entre dans larésistance et adhère au parti communiste dont elle sera exclue en 1955.
En 1939, Marguerite Duras épouse Robert Antelme, qui sera déporté à Buchenwald en 1944. A sa libération, elle fonde avec lui lesEditions de la Cité universelle. Deux ans plus tard, ils divorcent et Marguerite donne naissance à un fils, Jean Mascolo (dit Outa), fruit de ses amours avec Dyonis Mascolo, rencontré en 1942 et dontelle se sépare en 1957.

Marguerite Duras fréquente assidûment les milieux intellectuels et publie à un rythme soutenu, comme en témoigne sa bibliographie. "L'Amant" (1984) est le livre qui l'ouvreréellement aux yeux du grand public et lui assure un succès certain. Sa vie s'écoule aux côtés de son compagnon Yann Andrea Steiner, qui sera le dernier homme à partager sa vie.

Dès 1982, les soucisde santé s'accumulent. Marguerite Duras décède le 3 mars 1996.
"L'Amant" est le récit de l'enfance et de l'adolescence de Marguerite Duras en Indochine française. Les années passées au lycée françaisde Saïgon la rencontre avec un jeune chinois, les amours interdites. Elle est adolescente, il a une quinzaine années de plus qu'elle, ils vont s'aimer et se posséder.
Dans ce texte, Duras...
tracking img