L'ami retrouve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUME de L'ami retrouve de Fred Hulman

1° résumé:

Auteur du livre :Fred Uhlman

Titre : L'ami retrouvé

Date de publication : 1971

Edition/ collection/ nombre de pages :
Edition Folio / 123 pages.

Eléments biographiques :
Fred Uhlman né à Stuttgart en Allemagne en 1901. Il réalisa des études d'avocats. Dans les années 1930 il part pour Paris échappant ainsià la crise hitlérienne qui venait d'éclater car il était juif. Il s'intéressa à la peinture, au journalisme et il créa même un film pour enfant. Il part ensuite en Espagne mais une guerre civile éclate il est obligé de quitter le pays : Il repart avec sa future épouse en Angleterre avec qui il aura un enfant. En Angleterre il fut emprisonné dans un camp avec des intellectuels, des peintres … Caril était suspect étant d'origine allemande. A sa sortie il devint un Britannique accompli et un peintre célèbre. Il décéda à Londres en 1985.

Résumé :
Hans Swcharz est un jeune allemand juif de 16 ans. L'histoire se passe dans les années 1930 où le nazisme commence à faire parler de lui. Hans est un adolescent qui a une vie banale et cherche en vain une amitié, une réelle amitié. Un jourConrad un jeune homme descendant d'une famille royale entra dans la classe. Il était très simple et très impressionnant. Hans voulait et allait être ami avec lui. Il fit tout pour l'impressionner et se différencier des autres. Puis Conrad a enfin remarqué Hans. Tous les deux devinrent les meilleurs amis du monde. Mais un jour Conrad en compagnie de sa mère l'ignore complètement. Sa mère est une femmeantisémite et ne supporte pas les juifs. Elle a sur le mur de sa chambre des photos de Hitler et soutient ce parti. Hans se sent trahi. C'est lorsqu'il eurent un nouveau professeur que sa vie bascula. Ce professeur était là pour encourager la jeunesse hitlérienne. Et Hans fut de plus en plus  rejeté par ses camarades. Le Nazisme grandissant ses parents décident de l'envoyer en Amérique. Le père deHans provoque une fuite de gaz, lui et sa femme veulent mourir ici en Allemagne.
Avant son départ Conrad envoie une lettre à Hans en disant qu'il allait entrer dans l'armée Hitlérienne. Hans devint avocat.

 

Trente ans plus tard il reçut une lettre avec le nom des élèves mort de son lycée et il lu : « Von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté. ». C'est là qu'onse rend compte à quel point c'est une belle amitié.

Critique :
C'est un livre plutôt émouvant et qui est intéressant car il parle du nazisme, de l'amitié, et d'un adolescent. Il est agréable à lire et le racisme est toujours à l'actualité du jour ! Et la fin dessine un petit sourire sur notre visage !

2°e résume:

Hans Schwarz, jeune homme de seize ans, fréquente le lycée KarlAlexander Gymnasium à Stuttgart en Allemagne. Nous sommes en 1932. Le lycée est fréquenté par des élèves appartenant tous à des familles bien nanties. Le père de Hans est médecin, d’origine juive, et possède une maison dans un quartier où habitent les gens aisés et la riche bourgeoisie de la ville. Hans est un garçon dont la vie ressemble à celle de tous les jeunes gens de son milieu. Il n’a pasd’amis au lycée et s’accommode assez bien des quelques moqueries et taquineries sans gravité des autres lycéens. C’est un élève moyen, sans talent particulier.

Un jour, le lycée accueille un nouvel élève dans la classe de Hans. Son nom est Conrad Graf von Hohenfels et il appartient à une famille prestigieuse d’Allemagne, dont plusieurs membres illustres ont influencé l’histoire de ce beau pays.Hans est impressionné par l’élégance et la prestance du nouveau. Il décide de devenir son ami et déploie toute une panoplie de moyens pour parvenir à ses fins. Il étudie afin de briller en classe et se faire remarquer par Conrad. Il se porte volontaire aux exercices difficiles du cours de gymnastique et apporte même en classe sa précieuse collection de monnaie ancienne, espérant éveiller...
tracking img