L'amour dans les pensées de pascal
Avec l'imagination et la coutume, l'amour propre est la troisième et dernière des puissances trompeuses qu'analyse et dénonce Pascal. Comme pour les deux premières son sens et sa portée sont plus vastes que la définition moderne.
En effet nous l'amour de soi de l'amour propre. L'amour de soi est considéré comme un sentiment naturel, normal (l'attachement à la vie tt simplement). Tandis que l'amour propre est synonyme d'égoïsme et de susceptibilité.
Le 17e siècle ne faisait pas de différences entre les deux notions, Pascal écrit:
« La nature de l'amour propre et de ce moi humain est de n'aimer que soi et de ne considérer que soi » fr 743
Les manifestations de cet amour propre sont aussi diverses que ses méfaits sont grands dans la mesure ou il implique un oubli de dieu.
Les manifestations de l'amour propre:
Il se présente essentiellement sous trois formes :
L'intérêt :
C'est le moteur de l'amour propre. La quête de la fortune en est l'illustration la plus simple et la plus répandue: je cite : « Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bien » (frag 62)
Cela dans le but d'étaler leurs richesses aux yeux du monde « Il a quatre laquais » fr 53
Généralement, l'amour propre relève de ce que la théologie appelle la concupiscence , une convoitise excessive et qui pousse à nuire à autrui. C'est en ce sens que Pascal écrit
« Ils [les hommes] n'ont point trouvé d'autre moyen que de satisfaire leur concupiscence sans faire de tort aux autres. » frag 108
La gloire:
Rechercher la gloire cela veut dire avoir une haute estime de soi. Elle implique l'admiration des autres et est ainsi une sorte de miroir dans lequel on se complait c'est pourquoi Pasal écrit au fragment 71
« la douceur de la gloire est si grande qu'a quelque objet qu'on l'attache, même à la mort on l'aime ».
L'éducation des enfant est également critiqué dans laquelle la gloire est montrée comme vertueuse: frag 171
Par ailleurs Pascal associe l'amour propre,