L'ampleur des tatouages et piercing en angleterre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Au terme de cette année scolaire passée à Lincoln en Angleterre, nous sommes amenés à effectuer un dossier sur le thème de notre choix afin de faire un bilan sur cette année et traiter d’un sujet en rapport avec cette année passée. C’est pour cela que j’ai choisi de parler du sujet des tatouages et piercings en Angleterre afin de comprendre l’ampleur et la popularité de ce style.Si j’ai choisi ce sujet, c’est avant toute chose à cause du premier choc culturel que j’ai ressenti en arrivant à Lincoln. Contrairement à chez nous, ici les hommes d’affaires ont des piercings ou des tatouages. J’ai donc eu l’idée d’en faire un rapport afin de comprendre cette popularité et même de la comparer à chez nous. Voilà pourquoi j’ai décidé de comparer deux points de ventes enAngleterre et en France pour voir quelles sont les grandes différences.

Mon rapport est construit de la manière suivante : Dans un premier temps je vous présenterai l’histoire du piercing et du tatouage, ensuite l’explication de ces styles notamment en Angleterre. Et enfin je terminerai en démontrant les différences entre la France et l’Angleterre, en comparant deux boutiques de tatouages etpiercings.

I – Histoire du piercing et tatouage

Pour cette première partie, j’ai décidé de vous présenter l’histoire du piercing et du tatouage afin de mieux comprendre leurs origines et significations avant de mesurer la popularité qu’ils ont aujourd’hui.

1. Histoire du piercing

Le piercing est un acte qui a des origines tribales d'un peu partout dans le monde et d'époques différentes. Eneffet, dans bien des sociétés primitives, on a utilisé les bijoux corporels, tout comme le tatouage ou les scarifications, soit pour des raisons purement esthétiques, soit de manière rituelle pour affirmer son appartenance à une classe particulière.

En Occident, ces pratiques ne sont réellement "en vogue" que depuis la fin des années 70' : d'abord aux USA dans le milieu gay, puis en Europe dansle milieu artistique.

La popularisation du piercing a moins de 20 ans et c'est grâce à de nombreuses personnalités telles que la provocante Madonna en passant par Jean Paul Gaultier que l'on doit l’essor du piercing auprès du grand public. Jean-Paul Gaultier a été un des premiers à nous faire découvrir le piercing en France (au environ de 1993) par l'intermédiaire de ses défilés. Le piercingétait à l'époque considéré comme une pratique marginale et sado-masochiste !

Le premier studio de piercing français fut ouvert à Paris (sous franchise américaine), en 1994. De nos jours, peu de studios font uniquement du piercing en France, les studios de tatouage se chargeant la plupart du temps de proposer ce service.

Aujourd'hui, le phénomène a pris de l'ampleur et il touche de plus enplus de personnes, de tous milieux et de tous âges. En règle générale, on se fait percer par coquetterie. Cette pratique n'est plus "réservée" à une tranche marginale de la population.
Les piercings oreilles, lèvres et narines, sont en forte progression dans les studios au détriment des bijouteries, car une majorité de personnes prend conscience de la mauvaise utilisation du "pistolet à oreilles"qui devrait être totalement interdite.


L'histoire de l'emplacement des piercings :

Oreille : Depuis l’aube de l’humanité, les hommes et les femmes se percent les lobes d’oreilles. Dans la majorité des tribus, les trous sont progressivement élargis par le port de bijoux de diamètre de plus en plus important. On trouve aussi des piercings du cartilage chez les Massaïs africains. Enfin auMoyen Age en France les bourreaux et les malfrats étaient contraints de porter un anneau à l’oreille, en signe de « non-communauté », pour que le peuple et le clergé puissent les identifier et ainsi les fuir.

Nez : Son origine date d' il y a 4000 ans, au Moyen Orient. Il s'est répandu en Inde et au Pakistan au 16e siècle. En Amazonie on trouve également des hommes portant des plumes dans le...
tracking img