L'anorexie mentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSÉ ANOREXIE MENTALE

L’anorexie mentale est un des Troubles des conduites alimentaires (TCA) à ne pas confondre avec l'anorexie comme pathologie médicale. Elle se manifeste notamment par une préoccupation tyranique de l'apparence qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques. Les causes sont multiples et surdéterminées. En tout état de cause elles relèvent d'une psychopathologie del'image du corps. La mode et les phénomènes d'imitations entre adolescents sont souvent incriminées mais ils restent difficiles à isoler de l'histoire du sujet qui souffre, de son environnement familial et d'évènements de vie déclenchants.
La sociologie offre des explications en prenant en compte la part des aspects sociaux liés comme par exemple, le fait que ce trouble ne se retrouve pas dansles mêmes proportions partout dans toutes les cultures et à toutes les époques; il est dans certaines cultures absent. Les sujets qui souffrent souvent de ces troubles sont surtout les adolescentes, mais aussi de plus en plus garçons.
Le premier cas mentionné dans l’histoire est celui de Catherine Benincasa, sainte Catherine de Sienne[réf. nécessaire], qui vécut au xive siècle (1347-1380) mais déjàau Moyen Âge, des périodes de jeûne et de sévères privations avaient cours au sein de communautés religieuses mystiques. Un autre cas célèbre est celui d’Elisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, l’impératrice d’Autriche-Hongrie qui vécut au xixe siècle (1837-1898). Au xxe siècle, la philosophe Simone Weil, et plus récemment la chanteuse du groupe « The Carpenters ».
La première description de lamaladie est attribuée à Richard Morton qui lui donna le nom de « phtisie nerveuse » au xviie siècle (1689). Ernest-Charles Lasègue médecin français du XIXe siècle a été l'un des premiers à donner une description psychopathologique de ce qu'il appelait l'« anorexie hystérique ». Dans un premier temps, les spécialistes crurent à un dérèglement de l'hypophyse. Ce n'est qu'à partir des années 1950 qu'onviendra à l'idée d'une origine psychique de l'anorexie mentale acceptant donc que - jusqu'à preuve du contraire - les problèmes physiques associés ne sont que la conséquence de l'arrêt de l'alimentation.
À partir des années 1980, les troubles des conduites alimentaires en psychopathologie ont suscités une attention spécialistes, notamment pour leur parenté structurelle avec les addictions.L'anorexie mentale est donc un trouble psychique qui se traduit notamment par une perte de poids importante, mais cette dernière est liée à une restriction alimentaire déterminée volontairement même si les causes de ces privations auto-infligées restent inconscientes pour les personnes qui en souffrent. Dans l'anorexie mentale, le patient lutte contre la faim, tandis que dans l'anorexie, il a perdul'appétit.
Les critères diagnostiques de l'anorexie mentale habituellemenr retenus sont:
▪ Refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au-dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et pour la taille (ex., perte de poids conduisant au maintien du poids à moins de 85% du poids attendu, ou incapacité à prendre du poids pendant la période de croissance conduisant à un poids inférieur à 85% dupoids attendu).
▪ Peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale.
▪ Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps (Image du corps), influence excessive du poids ou de la forme corporelle pour le narcissisme ou estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle.
L’anorexie mentale est un trouble desconduites alimentaire qui touche 1 à 2% des femmes. Cette maladie concerne essentiellement les jeunes filles de 12 à 20 ans, mais peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans. Les garçons sont pour le moment moins touchés (9 anorexiques sur 10 sont des filles) mais l'évolution des moeurs tend à les rendre plus susceptibles de devenir malades.
On peut distinguer pour la forme deux types d'anorexies...
tracking img